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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

image d'illustration

« Germinal » revu à la sauce Metoo et gilets jaunes : le lifting lourdingue de France 2

Par Benoît Franquebalme

Diffusée mercredi 27 octobre 2021 sur « France 2 », cette adaptation du classique d'Émile Zola pèche par excès de didactisme. Partant du principe que le téléspectateur ne sait rien, « Germinal » finit par être condescendante. Qui trop vulgarise, mal étreint.

« Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » Pertinent cet Émile Zola, non ? Bonne âme, l’écrivain a gravé de son vivant cette considération, comme pour donner un blanc-seing à tous ceux qui allaient s’échiner à l’adapter après qu’il eut cassé sa pipe. Concernant Germinal (1885), ce laissez-passer a déjà été tamponné une demi-douzaine de fois au cinéma.

La télé française a pris son temps et c’est maintenant que débarque cette série de six épisodes estampillée service public. Ce dernier ne s’est évidemment pas dit qu’il était de sa mission de laisser à la postérité une œuvre d’art impérissable qui traverserait les siècles. Non, chez France TV, on part du principe que les classiques sont forcément poussiéreux et que les plus capables d’agiter le plumeau sont forcément de talentueux jeunes cinéastes.

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