VICES cachés et FAUSSES vertus
/image%2F1449569%2F20211025%2Fob_3d799b_bertrand-renouvin.jpg)
Par Bertrand Renouvin
La droite des valeurs dispense en ce moment ses plates fourberies. Valérie Pécresse, qui approuva le traité de Lisbonne, déclare que « notre identité constitutionnelle (…) doit primer sur la juridiction européenne ». Ce personnage typique du bloc élitaire exprime sans détours son aliénation politique en se déclarant « deux tiers Merkel et un tiers Thatcher » – curieuse façon de « restaurer la fierté française »… Xavier Bertrand, qui était ministre lorsque Nicolas Sarkozy effaça le résultat du référendum du 29 mai 2005, drague depuis des années les cercles souverainistes et veut inscrire dans la Constitution un « mécanisme de sauvegarde des intérêts supérieurs de la France ». Michel Barnier, incarnation notable du technocrate bruxellois, milite soudain pour le retour à la “souveraineté juridique” dans le domaine migratoire…
La vertu souverainiste a été trop souvent brandie dans les campagnes électorales pour qu’on prenne au sérieux les postures de ceux qui feraient allégeance à Bruxelles et Berlin en cas de succès électoral.
Comment osent-ils mentir à ce point, en sachant que personne n’est dupe de leurs discours ? Ils flattent sans aucun doute le peuple qu’ils savent patriote dans l’espoir de l’amadouer, de la même manière qu’ils tentent de séduire par leur zèle austéritaire le maître allemand. Il est probable qu’ils supportent d’autant plus allègrement le poids de leurs filouteries politiques et morales qu’ils vivent dans un monde où l’on ment autant aux autres qu’à soi-même.
POURSUIVRE LA LECTURE :
La droite des valeurs dispense en ce moment ses plates fourberies. Valérie Pécresse, qui approuva le traité de Lisbonne, déclare que "notre identité constitutionnelle (...) doit primer sur la ...
https://bertrand-renouvin.fr/vices-caches-et-fausses-vertus/