COP 26 : pas d’issue pour l’humanité dans le CAPITALISME fut-il vert !
/image%2F1449569%2F20211122%2Fob_758d3e_ecolo-capitalisme-vert.jpg)
/image%2F1449569%2F20211122%2Fob_de2b76_communistes-site.jpg)
La plupart des commentateurs estiment que la COP 26 sensée orienter les politiques nationales des états, sur la base de recommandations du GIEC, pour limiter un réchauffement climatique à 1,5°C, ce qui était l’objectif de la COP 21 tenue à Paris en 2015, a accouché d’une souris. D’autres plus réalistes mettent en avant l’idée que c’est la géopolitique qui a repris ses droits : autant dire les intérêts des grands groupes capitalistes soutenus par leurs états. Qu’en est-il réellement ?
Situons les problèmes : Comme parti politique, nous prenons en compte les constats que font les scientifiques des évolutions climatiques et leur volonté d’en établir les causes. Causes au demeurant multiples et dont la modélisation n’a encore rien de très assuré compte-tenu de la complexité des problèmes. Une telle démarche évite de sombrer dans une vision catastrophiste unilatérale, celle de la théorie de l’exclusive responsabilité des activités humaines dans les évolutions climatiques, prédisant COP après COP une fin du monde prochaine. Dans cette vision d’un réchauffement climatique uniquement d’origine humaine comme on tend à nous le faire croire, l’histoire de l’Humanité serait terminée et Il n’y aurait pas d’autres choix que celui de la réduction de l’activité humaine et en corollaire celui de la réduction de la population présumée seule prédatrice des ressources. Cette théorie alimente celle dite de la décroissance avec laquelle ceux qui la portent veulent masquer un mot bien plus rude mais réel : celui d’une austérité renforcée !
POURSUIVRE LA LECTURE :
COP 26 : pas d'issue pour l'humanité dans le capitalisme fut-il vert !
743-16/11/2021 La plupart des commentateurs estiment que la COP 26 sensée orienter les politiques nationales des états, sur la base de recommandations du GIEC, pour limiter un réchauffement ...