Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Le sommet annuel du G20 s’est tenu la semaine dernière à Rome, le précédent avait eu lieu par visioconférence pour cause de covid 19.

Ce sommet s’est tenu juste avant celui de la COP 26 sur le climat à Glasgow. Autant dire que les décisions prises lors du sommet de Rome vont peser lourdement dans les débats de Glasgow. Une déclaration en 61 points y a été élaborée et approuvée par les chefs d’États et de gouvernements présents, La Chine, la Russie et le japon étaient absents. Le G20 est constitué des vingt pays capitalistes les plus riches de la planète. Le journal El Pais rappelle que ces économies représentant “plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial, 60 % de la population et 80 % des émissions de gaz à effet de serre”. C’est dire l’importance de cet ensemble dans la marche du monde.


Mais à quoi servent les G20 ? S’agissant d’une rencontre des plus hauts responsables des pays capitalistes les plus riches on imagine bien qu’ils n’y viennent pas que pour des embrassades et des poignées de main ! Pour l’essentiel, bien que concurrents et défendant brutalement, y compris par les guerres commerciales voire les guerres tout court, les intérêts de leurs monopoles pour la conquête des marchés, l’accès aux matières premières, tout particulièrement énergétique, le contrôle des voies de communications et la force de travail, ils ont en commun de vouloir préserver l’existence et le développement du système capitaliste partout dans le monde.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Plus de 400 jets privés pour parler CLIMAT à la COP 26 de Glasgow !

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article