Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Nous souhaitons continuer avec notre nouveau site et Lettre électronique à mieux vous informer sur la réalité cubaine et son environnement international.
Dans cet esprit, nous inaugurons dès aujourd’hui une nouvelle chronique : Grands Témoins
Nous avons choisi de donner la parole, sous forme de tribune libre, à celles et ceux qui peuvent témoigner, par un récit, une analyse, une opinion, un temps fort qu’ils ont vécu dans leur relation d’amitié et de coopération avec Cuba et son peuple à travers l’histoire ou actualité la plus récente.
Personnalités ou simples citoyens nous leur souhaitons la bienvenue.

Sur le front de la pandémie liée au Covid 19, ces derniers jours sont marqués par une amélioration de la situation sanitaire, la poursuite de la vaccination fera de Cuba le seul pays ayant vacciné la totalité de sa population avec son propre vaccin dans les prochains mois, dès le 7 novembre avec l’ouverture des frontières et la reprise de ses activités touristiques tant attendues, Cuba appliquera de nouvelles mesures concernant le contrôle sanitaire international. Vous trouverez le détail de ces mesures dans les articles publiés sur notre site.

Cuba fête le 45e anniversaire du Pouvoir populaire des Assemblées municipales. À cette occasion le Président de la République, Diaz-Canel Bermudez a signalé la valeur de cet organe qu’il considère comme le fondement et essence du système politique cubain, le rôle de Fidel dans la création de ces organes et son influence dans le perfectionnement du véritable pouvoir populaire.

Les USA continuent d’appliquer le blocus et les sanctions supplémentaires imposées par Trump contre Cuba. Elles restent en place sous l’administration de Joe Biden et cela malgré la condamnation unanime de la communauté internationale.
Ce blocus cherche à isoler Cuba du monde, détruire son économie et provoquer un changement de régime. Tous les moyens sont bons, rien n’est épargné à Cuba.
Aujourd’hui des millions de dollars sont investis dans la création de dissidents et opposants afin de nuire, provoquer des révoltes, justifier le blocus.

Depuis la Floride, une campagne médiatique sans précédent, réclame des manifestations violentes, dans les villes de Cuba des individus soutenus, financés et protégés par le gouvernement américain prennent le relais et utilisent la situation économique difficile de la population pour appeler à des manifestations subversives dans les prochains jours.
Aucun pays n’accepterait une telle ingérence dans ses affaires intérieures.
Restons mobilisés pour obtenir plus que jamais la fin de toutes les agressions criminelles contre Cuba. L’avenir de Cuba appartient au peuple cubain et à lui seul.
Il a le droit de défendre son modèle politique et social

Assez d’agressions et sanctions !
Ce peuple courageux mérite notre reconnaissance et notre soutien.

Victor FERNANDEZ
Président de Cuba Coopération France

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article