« Le peuple souverain s’avance, tyrans descendez au cercueil ! » [Parti de la démondialisation]
/image%2F1449569%2F20211108%2Fob_bec657_delacroix.jpg)
/image%2F1449569%2F20211108%2Fob_9f5eed_pardem-logo.jpg)
Depuis plusieurs décennies, la gauche et la droite défendent une position perverse et fausse : pour eux, la souveraineté du peuple serait synonyme de “repli” ou de xénophobie. Il faudrait donc que le peuple souverain paye l’addition comptant et c’est bien ce qui se produit depuis plusieurs décennies.
Pourtant, souveraineté et peuple sont inscrits dans l’histoire des luttes, par exemple dans Le Chant du départ (1) l’un des premiers chants de la Révolution française qui proclamait : « Le peuple souverain s’avance, tyrans descendez au cercueil ! ». Bien qu’allégorique, il fait le lien entre souveraineté et liberté, entre peuple et fierté d’être citoyen.
Cette vision positive a été dégradée de nombreuses fois et notamment par François Mitterrand qui organisa un enterrement de première classe de la Révolution française lors du bicentenaire de celle-ci… Car dans le même temps, le défilé du bicentenaire étant jumelé avec la rencontre du G7, il participait à la mise en place de la mondialisation néolibérale,…
La mondialisation, incluant ses institutions supranationales, est, en effet, l’adversaire de toute souveraineté et, par voie de conséquence, de la démocratie puisque la démocratie n’est que l’autre nom de la souveraineté populaire.
Le consensus gauche-droite pour magnifier la mondialisation et son bras armé régional, l’Union européenne, n’est donc pas un hasard. C’est “la grande entente” pour détruire toute souveraineté et imposer la domination sans partage des intérêts financiers et de la “gouvernance” sous contrôle de la Commission européenne (non élue) et des pseudo-experts.
Mais la domination du capital ne peut continuer sans réaction des peuples. Certes le traité de Maastricht a été adopté par référendum en 1992 mais, en 2005, son descendant direct, le Traité Constitutionnel européen, a été rejeté par référendum par les citoyens de deux État membres fondateurs de l’UE : la France et les Pays-Bas.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.pardem.org%2Fimages%2FParticipez-5.jpg)
" Le peuple souverain s'avance, tyrans descendez au cercueil ! "
Depuis plusieurs décennies, la gauche et la droite défendent une position perverse et fausse : pour eux, la souveraineté du peuple serait synonyme de "repli" ou de xénophobie. Il faudrait donc ...
https://www.pardem.org/le-peuple-souverain-savance-tyrans-descendez-au-cercueil