LITUANIE, base de l'Empire contre la Russie
/image%2F1449569%2F20211107%2Fob_725869_pays-baltes.jpg)
LITUANIE : Nouvel avant-poste oriental de l’empire américain ?
Comme leurs homologues de la Rome antique, les légions américaines complètent la sécurité régionale, et l’emprise s’accroît.
Source : Responsible Statecraft, Kelley Beaucar Vlahos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Vous pensez que le nombre de bases américaines dans le monde diminue naturellement en temps de paix ? Détrompez-vous.
Un article paru aujourd’hui dans Defense One illustre le « détournement de mission » dans sa forme la plus pure, à la Field of Dreams : la Lituanie construit une base militaire en espérant que les Américains viendront.
Et il ne fait aucun doute qu’ils le feront – ils sont déjà là, bien que temporairement. Selon le reportage de Jacqueline Feldscher, des « centaines » de membres des services américains se trouvent déjà dans la nouvelle installation de 7 millions d’euros appelée Camp Herkus. Elle le décrit ainsi :
Le Camp Herkus comprend une salle de sport équipée de tapis de course et de racks de musculation dernier cri, des terrains de basket au revêtement en caoutchouc entourés de conteneurs remplis de lits superposés et d’équipement, un PX [Post exchange, magasin militaire américain, NdT] vendant des cigarettes et des bonbons, et une salle de jeux où les soldats jouent à des jeux vidéo de tir individuel.
Contrairement à leurs homologues d’Europe occidentale, qui parlent davantage ces jours-ci « d’autonomie stratégique », les partenaires de l’Est (la Lituanie est entrée dans l’OTAN en 2004) souhaitent mettre davantage de bottes américaines sur le terrain pour se protéger de la Russie. Selon Feldscher, la Biélorussie Belarus se trouve à moins de 15 km et les Lituaniens espèrent que des exercices militaires réguliers avec les Américains et l’OTAN dissuaderont les Russes, qui font de même avec leurs alliés bélarusses. La Pologne est également à la recherche d’une base américaine permanente (Fort Trump n’est manifestement pas au rendez-vous), mais elle a obtenu l’envoi de 1 000 soldats américains à la fin de l’année dernière.
POURSUIVRE LA LECTURE :