Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Georges Floyd assassiné - Mumia Abu-Jamal toujours condamné à mourir en prison !

L’image de l’assassinat de l’afro-américain Georges Floyd en 2020 a fait le tour du monde. Le genou du policier blanc bloquant sa respiration et provoquant sa mort par étouffement a soulevé indignation et protestation sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis et bien au-delà. Des centaines de milliers d’américains sont descendus dans les rues durant plusieurs mois pour dire non aux violences policières et au racisme institutionnel. Et pour une fois, la justice a reconnu l’entière responsabilité du policier meurtrier en le condamnant à 22 ans de prison. Ce n’est pas si courant pour le souligner tout en restant lucide et mobilisé car depuis ce drame insupportable d’autres Georges Floyd sont tombés sous le feu de la police sans que les institutions américaines, judiciaires et politiques, en tirent toutes les conséquences.

S'agissant de Mumia, après lui avoir accordé un droit d'appel en 2018 pouvant ouvrir la voie à la révision de sa condamnation, la Cour supérieure de Pennsylvanie vient de rejeter ce recours, l’objectif de cette dernière étant de tenter de barrer définitivement la route à la manifestation de la vérité et à la reconnaissance de son innocence. Depuis 40 ans, tous ses recours judiciaires ont en effet abouti à une fin de non-recevoir, et ce malgré l’inconstitutionnalité des conditions mêmes des procédures comme l’a reconnue la Cour suprême des Etats-Unis en 2011 en commuant sa condamnation à mort en peine à perpétuité sans toutefois faire droit à la révision de son procès. Faut-il rappeler encore que tous les observateurs éclairés sur cette affaire - tels la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, le Parlement européen et Amnesty USA - se sont prononcés sans réserve pour la tenue d’un nouveau procès. Rien ne justifie cet acharnement sans fin contre cet homme qui ne demande rien d’autre que la justice de son pays reconnaisse ses erreurs et lui permette de rejoindre sa famille avant qu’il ne soit trop tard. Le temps est en effet désormais compté car les maladies ces dernières années l’ont gravement affaibli (hépatite C, cirrhose du foie, puis covid et opération cardiaque plus récemment). Dans ce contexte, les dernières manœuvres judiciaires - à l’appui d’une campagne toujours aussi violente du syndicat de la police de Philadelphie - s’apparentent à une nouvelle mise à mort.  

Mumia et ses avocats, ne renoncent toutefois pas à faire reconnaître que les preuves matérielles découvertes ces dernières années quant à l’implication des magistrats qui ont eu la responsabilité de gérer le dossier d’accusation ont agi en toute illégalité. C’est ce qu’ils défendront devant la Cour de « Common Pleas » de Pennsylvanie pour demander sa libération sans condition.

Rassemblement à Paris le mercredi 8 décembre 2021 à 18 heures place de la Concorde

La mobilisation des soutiens à Mumia dans le monde entier reste évidemment nécessaire pour exiger sa libération, et ce notamment à l’occasion du 40ème anniversaire de son arrestation (décembre 1981 - décembre 2021).

Le Collectif français Libérons Mumia organisera un rassemblement place de la Concorde à Paris (à proximité de l’ambassade des Etats-Unis) le mercredi 8 décembre à 18 heures. Le même jour, si l'administration pénitentaire ne s'y oppose pas, une délégation française devrait rendre visite à Mumia à la prison de Frackville (Pennsylvanie).

Nous appelons également tous ses soutiens :

- à faire parvenir un message au gouverneur de Pennsylvanie et à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour exiger sa libération (voir les modalités ci-dessous)

- à faire un don pour sa défense judiciaire (bon de souscription en pièce jointe)

Le Philadelphia Inquirer (*) vient de publier une série d'articles sur les erreurs judiciaires à Philadelphie

Le plus récent concerne le procureur Roger King, si fier d'avoir prononcé 40 condamnations à mort. Il affichait les photos des condamnés dans son bureau avec la mention « Mort », rajoutée à la main.

Décédé en 2016, King avait la réputation d'être un excellent avocat, passionné par les meurtres très médiatisés.

Déjà 7 de ses condamnations à mort ont été annulées suite à des preuves à décharge dissimulées, des intimidations et des menaces proférées à l'encontre des témoins... Et de nombreuses autres affaires traitées par le procureur King sont encore en cours de réexamen.

Selon R. Dunham, directeur du Centre d'Information sur la peine de mort, « pour King, un procès était un jeu qu'on se doit de gagner... sans rapport avec la recherche de la vérité... King excellait à manipuler les jurés et à enfreindre les règles ». C'est en qualité d'avocat fédéral que Dunham a compris que dans les affaires traitées par King il fallait rechercher les erreurs de procédure commises par le procureur.
Depuis 2018, dans 20 des 21 exonérations prononcées à Philadelphie les preuves d'innocence de l'accusé n'ont pas été communiquées à la défense, en violation de leurs droits constitutionnels. Dans 4 autres cas les procureurs ont délibérément menti au tribunal.

Ainsi, en 2019, Chester Hollman III a été innocenté après avoir été condamné pour la fusillade de Tae Jun HO en 1991. Dans cette affaire, King avait dissimulé des preuves et menacé un témoin d'une peine de prison pour cambriolage s'il refusait de coopérer tout en cachant aux jurés que ce dernier avait un casier judiciaire bien rempli.

Autre victime de King : Orlando Maisonet vient d'être acquitté en considération de sa condamnation injustifiée après 28 ans de couloir de la mort pour le meurtre de Jorge Figueroa en 1982.

(*) Le " Philadelphia Inquirer "est l’un des plus importants quotidiens de Philadelphie qui n’a pas souvent exprimé de critique à l'égard des décisions de justice, notamment lors des condamnations à mort à l’exemple de l’affaire Mumia ... et bien d'autres. Ses enquêtes d'aujourd'hui doivent être d'autant plus appréciées qu'elles tranchent avec sa ligne éditoriale d'hier qui donnait plus la parole à la police qu'aux défenseurs des accusés et des condamnés.

Leonard Peltier doit être libéré !

Telle est la demande adressée au Président Joe BIDEN par 11 membres du Congrès des Etats-Unis et les chefs de Tribus et de Nations indiennes reconnues par le gouvernement fédéral.

Pour mémoire, ce militant activiste amérindien a été condamné en 1977 à deux peines d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de deux agents du FBI lors d’une confrontation en 1975 dans la réserve indienne de Pine Ridge. Ce prisonnier politique a toujours contesté sa culpabilité mais n’a jamais obtenu – tout comme son ami Mumia Abu-Jamal – la révision de son procès. Pas plus que la clémence du Président Bill Clinton qui avait pourtant promis de le libérer au terme de son mandat présidentiel.

Aujourd’hui, âgé de 77 ans et après 46 ans d’incarcération durant lesquelles il a connu la maltraitance et la torture, son état de santé est très dégradé. Il est diabétique et souffre d’anévrisme de l’aorte abdominale.

Pour en savoir plus, consultez l’article (pièce jointe) de nos amis de Prison Radio, le média américain qui donne la parole aux détenus et à leurs familles.

 

MESSAGE à Tom WOLF

Gouverneur de Pennsylvanie

Monsieur le Gouverneur,

Le 9 décembre prochain cela fera 40 ans que Monsieur Mumia ABU-JAMAL était arrêté par la police de Philadelphie. Accusé puis condamné pour meurtre, il passera près de trois décennies dans le couloir de la mort avant que sa peine ne soit commuée en prison à perpétuité par la Cour suprême des Etats-Unis. 40 ans durant lesquelles il n’a cessé de demander un nouveau procès pour défendre son innocence avec le soutien de nombreuses institutions et organisations internationales et la mobilisation des défenseurs des droits humains par millions dans le monde entier. En 2018, il a enfin obtenu un droit d’appel à propos duquel la justice de Pennsylvanie ne semble pas mettre tout en œuvre pour que sa défense puisse faire entendre et reconnaître les preuves de son innocence.

Toutes ces années de souffrance loin de sa famille et les graves maladies qui l’ont affaibli devraient humainement conduire à l’urgence de sa libération.

En ce sens, nous vous demandons solennellement d’user des pouvoirs qui vous sont conférés pour libérer Monsieur Mumia ABU-JAMAL.

Dans l’attente de votre décision, recevez, Monsieur le Gouverneur, nos plus respectueuses salutations.

Signez ce message précédé de vos nom, prénom et adresse (ajoutez France)

  • Copier/coller ce message et adressez-le à :

Mail : brunelle.michael@gmail.com (chef de cabinet du gouverneur)

Twitter : https://twitter.com/GovernorTomWolf

Facebook : https://www.facebook.com/governorwolf/

Instagram : https://www.instagram.com/governortomwolf

 

  • Adressez une copie de votre message par courrier postal à :

Ambassade des Etats-Unis en France 2 avenue Gabriel 75008 Paris

Commenter cet article