PETIT ARRANGEMENT ENTRE AMIS chez « ORANGE »…
/image%2F1449569%2F20211118%2Fob_fdfef2_cgt-fapt-93.jpg)
À deux semaines du premier tour des élections qui vont designer les représentants salariés au conseil d’administration, Stéphane Richard rompt une nouvelle fois le principe d’impartialité qui est l’usage en ce type de circonstance.
A Bridge, siège social d’Orange, se tient en effet un séminaire en grande pompe avec la présence de tout le staff de la CFDT, Stéphane Richard, et le syndicaliste préféré du CAC40, Laurent Berger.
Ce n’est pas la première fois que Stéphane Richard rompt la neutralité en période électorale, cela devient même une habitude. En 2019 déjà avec le même Laurent Berger pour les élections CSE et en 2020 lors des élections au conseil de surveillance avec l’AASGO (Association Actionnariat Salarié Groupe Orange).
Il y a évidemment un intérêt commun à cette « rencontre », pour la CFDT c’est un soutien de poids pour la campagne qui est en cours, pour le PDG, c’est une façon de redorer son blason « social » en pleine campagne pour sa réélection en tant que président du groupe Orange.
Alors que l’entreprise connait son plan d’économie (Scale-up) le plus violent depuis NEXT, que le plan stratégique Degage 2025 vise au démantèlement d’Orange, que les organisations syndicales sortent de 8 mois de conflit sur les négociations en cours, ce soutien au PDG de la CFDT est pour le moins surprenant.
La CGT FAPT 93 dénonce ce mélange des genres, malsain et intéressé qui brouille l’action syndicale à un moment de l’histoire ou nombre de salariés perdent confiance dans leurs organisations.
La CGT FAPT 93 n’est pas opposée à débattre sur le fond avec les dirigeants d’entreprise, mais s’oppose à ces opérations de communication qui vise à orienter un scrutin o combien important dans une période charnière pour l’avenir d’Orange. La période électorale doit être sacralisée, la loyauté et l’impartialité respectée.
La CGT FAPT 93 elle, fera toujours preuve de la plus grande indépendance vis-à-vis de la direction, gage indispensable pour défendre l’intérêt des salariés au sein du conseil d’administration.
Le 17 novembre 2021
Source : CGT FAPT Seine ST Denis sur Facebook