AUCHAN, CARREFOUR... Grèves inédites dans la grande distribution pour l’augmentation des salaires
/image%2F1449569%2F20211223%2Fob_f0a5d7_auchan-sans-marque.jpg)
Depuis vendredi dernier, les travailleurs des grandes surfaces Carrefour et Auchan sont en grève pour l’augmentation de leur salaire. Un mouvement national rarement vu qui répond au mépris des directions envers les travailleurs et travailleuses qui ont continué à travailler la boule au ventre depuis le début de la crise sanitaire.
A la veille des fêtes de fin d’année les travailleurs de la grande distribution relèvent la tête et font entendre leur mécontentement. Dans la lignée des mobilisations à Leroy Merlin et Décathlon il y a quelques semaines, c’est au tour de Carrefour et Auchan de voir les grèves émerger à l’initiative d’inter-syndicale depuis la mi-décembre revendiquant l’augmentation des salaires. En région parisienne, le Carrefour d’Ivry-sur-Seine a été bloqué ce mardi par les grévistes, à Bordeaux les travailleurs d’Auchan se sont mis en grève au niveau du magasin et dans les sites logistiques fin de semaine dernière, dans le pas de Calais plusieurs enseignes sont aussi dans le mouvement, de même en Paca. En bref, une mobilisation juste avant les fêtes de Noël aux quatre coins de la France. Selon 20minutes, une trentaine d’enseignes d’Auchan ont appelé à la grève vendredi dernier. La CGT Carrefour appelle à la grève jusqu’au 23 décembre.
Que ce soit à Carrefour ou à Auchan, les travailleurs ont les deux dernières années passées en travers de la gauche. Alors qu’ils ont continué de travailler la boule au ventre au début de la pandémie, ils font face aujourd’hui au plus grand mépris de la direction entre négociations dans le cadre des NAO ridicule et plans de restructuration.
POURSUIVRE LA LECTURE :