Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

image d'illustration

« La gendarmerie est intervenue dès la première Assemblée générale ». Grève chez Servair à Roissy

Depuis le 6 décembre, un mouvement de grève est en cours dans l'entreprise Servair à l’aéroport de Roissy, une filiale sous-traitante d’Air France qui s’occupe des plateaux repas dans les avions. Ils réclament notamment l’application de la convention collective que l’entreprise leur refuse malgré une décision de justice l’imposant. Nous avons interviewé Manu, délégué syndical CGT à Servair.

******

Quel est le rôle de Servair sur le site de l’aéroport de Roissy ?

Depuis pas mal d’années, je suis délégué syndical central à Servair. Servair, à la base c’est une filiale d’Air France. Ça représente 6 000 salariés sur Roissy et Orly. Elle s’occupe de préparer les plateaux repas pour les passagers des compagnies aériennes. Ils font aussi du nettoyage des avions et accompagnement des passagers avec un handicap. Servair représente 2 500 salariés dans la maison mère plus 3500 qui sont des filiales à Roissy pour la plupart.

Comment s’est organisée la grève ? Quelles sont les causes de la grève et quelles sont vos revendications ?

On a organisé entre le 6 et le 11, six jours de débrayage le matin et le soir. A chaque fois, les débrayages durent 2 heures et demie le matin et le soir. On a refait la même chose vendredi et samedi dernier, deux jours pareils.

La grève s’organise autour de différentes revendications. Tout d’abord, on demande l’application de l’accord de branche de la convention collective. La boite existe depuis 50 ans, et ils la présentent comme une entreprise de restauration alors que c’est faux. Cela leur permet d’éviter d’appliquer les règles de la branche professionnelle. En septembre, ils ont pourtant été condamnés à appliquer la convention du transport aérien. Mais ils résistent car cela voudrait dire une augmentation de salaire. Tout ce qui permettrait de donner plus de choses aux salariés, ils refusent de l’appliquer.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article