Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Au moment de rédiger cet édito, je me trouve à La Havane avec une délégation de Cuba Coopération France. Mon dernier séjour remonte à février 2020. Deux ans sans contacts directs avec nos partenaires, mais une période forte en réalisation de projets dans tous nos secteurs d’activité. Notre lettre vous a régulièrement tenus informés de ces résultats.

Notre arrivée, précédée de quelques jours de l’ouverture au tourisme dans le cadre d’un nouveau protocole lié à la pandémie.

Avant la crise sanitaire du covid-19, Cuba poursuivait son développement économique et social et cela malgré un blocus économique et commercial criminel de la part de la première puissance mondiale.
Le covid-19 et l’arrêt du tourisme ont démultiplié les difficultés économiques et les conséquences graves pour l’économie et la vie des Cubains.

Aucun pays au monde ne connaît de telles sanctions. Quel pays pourrait résister à une telle pression ?

Président Biden, vous prétendez défendre les droits du peuple cubain ! alors osez en finir avec cette politique condamnée unanimement par la communauté internationale et qui constitue une atteinte aux droits de l’homme !

Le peuple cubain a le droit de décider de son avenir, et de défendre son modèle politique et social.
Votre politique est vouée à l’échec et ne fait que produire de nouvelles souffrances au peuple cubain.
Ce peuple instruit et courageux ne baisse pas les bras et affronte tous ces défis.

Dans quelques semaines, Cuba sera le seul pays au monde à avoir vacciné toute sa population avec son propre vaccin. Cuba poursuit sa politique solidaire avec ses médecins qui sauvent des vies aux quatre coins de la planète.

Contrairement à ce que la presse dit en France, nous avons trouvé un pays calme, au travail avec un respect important sur les consignes afin de se préserver de la pandémie.
Quel bonheur, ces rues de La Havane remplies d’écoliers reprenant leurs cours et activités.
La vie économique poursuit sa lente reprise, les réformes structurelles se poursuivent en particulier dans le secteur non étatique avec la création de petites et moyennes entreprises. L’accès à l’investissement étranger ouvert pour des activités productives.
La Commune reconnue comme le lieu fondamental du développement économique.

L’objectif de notre mission est atteint : nous souhaitions faire un point sur nos coopérations en exécution et préparer les axes de nos futures interventions.

Dans cet esprit, nous avons eu des échanges importants avec les Ministres de l’Eau et de l’Agriculture, des Sports, la 1re Vice-Ministre du MINCEX, le Directeur Général des Énergies Renouvelables, le Vice-Gouverneur de La Havane, les Autorités de Cienfuegos, le Président de l’ICAP et celui de Prensa Latina, le Bureau de l’Historien de la Havane et le directeur de la Maison Victor Hugo ainsi que le Président des Études Martianos et le nouvel Ambassadeur de Cuba en France, les responsables pour l’Europe au Comité Central du Parti Communiste Cubain.

Toutes ces hautes personnalités nous ont confirmé leurs souhaits de poursuivre et développer les liens de coopérations économiques avec notre pays, disposées à recevoir de futurs investisseurs en particulier dans le domaine de l’agriculture, l’hydraulique et les énergies renouvelables.

Forts de cette confiance, notre association saura relever ce chalenge

Vous trouverez dans cette lettre de nombreuses informations sur la réalité cubaine et sur notre activité. Je vous en souhaite bonne lecture, n’hésitez pas à les faire connaître autour de vous.
Bien cordialement,

 

Victor FERNANDEZ
Président de Cuba Coopération France

POURSUIVRE LA LECTURE:

Commenter cet article