Pourquoi les CHEMINOTS se mobilisent ? Les explications de Laurent BRUN
Cet article est reposté depuis Les communistes de Pierre Bénite et leurs amis !.
/image%2F1449569%2F20211220%2Fob_79ff6e_laurent-brun.jpg)
Après l’UNSA mercredi soir [15/12/2021], la CGT cheminots et SUD rail ont levé jeudi [16/12/2021]leurs appels à faire grève de vendredi à dimanche sur l’axe TGV Sud-Est après avoir obtenu une prime de 600 euros pour les conducteurs et de 300 euros pour les contrôleurs. Le trafic est resté perturbé vendredi (un TGV sur deux) avant de revenir à la normale. Laurent Brun a répondu aux questions de "l'Humanité".
******
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a parlé de « culture de la grève » et d’incapacité des syndicats à accepter le monde qui change, les préavis ayant été déposés le week-end même où le concurrent de la SNCF Trenitalia débute ses liaisons Paris-Lyon. Comment réagissez-vous à ses propos ?
LAURENT BRUN : Tout cela n’a rien à voir. Les préavis de grève sont d’abord la conséquence des suppressions d’emploi un peu partout, qui ont pour effet d’augmenter la charge de travail sur ceux en poste. Ils sont aussi dus au nouveau plan de transport adopté par la SNCF, qui diminue le nombre de TGV en circulation, donc le nombre de kilomètres parcourus par les conducteurs, donc leurs salaires. Nous avions proposé à la direction de la SNCF une négociation nationale.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1385629%2F20211219%2Fob_5a0b5c_ob-b40cbb-cgt-laurent-brun.jpg)
Laurent Brun s'explique sur les mouvements actuels des cheminots...
Après l’Unsa mercredi soir, la CGT cheminots et SUD rail ont levé jeudi leurs appels à faire grève de vendredi à dimanche sur l’axe TGV Sud-Est après avoir obtenu une prime de 600 euros pour les conducteurs et de 300 euros pour les contrôleurs. Le trafic est resté perturbé vendredi (un TGV sur deux) avant de revenir à la normale. Laurent Brun a répondu aux questions de l'Humanité x