PARRAINAGES de Georges KUZMANOVIC : 250 promesses…dans la douleur
/image%2F1449569%2F20211211%2Fob_9e1673_kuzmanovic-10-decembre-2021.jpg)
******
Georges Kuzmanovic, candidat à la présidentielle : « Mesdames, messieurs les maires, de l’audace ! Du panache ! Faites vivre la démocratie ! »
Mesdames, messieurs les maires, vous êtes les élus préférés des Français, les seuls rescapés dans la crise de confiance entre les citoyens et les institutions. C’est vous que le Président de la République a appelés à la rescousse lors du Grand débat après la crise des gilets jaunes, bien qu’en vous méprisant in fine. « À portée d’engueulade » de vos administrés, selon les mots du président du Sénat Gérard Larcher, vous êtes le visage humain de la République mais aussi, dans les petites communes, le représentant « couteau suisse » de tous les services publics qui se retirent. Vous subissez également la violence qui croît, comme votre martyr, le maire de Signes, tué parce qu’il voulait empêcher une décharge sauvage. Parce que vous êtes les piliers de la société, à toutes vos tâches – et elles sont nombreuses –, la Constitution a ajouté une mission : celle de juger qui est digne de se présenter à l’élection présidentielle. C’est un droit, mais aussi un devoir.
Cette mission, vous l’exerciez ; il fut un temps, librement, dans le secret de votre conscience ; mais des réformes successives, renforcées le président Hollande par une défiance incompréhensible, a voulu que ces « parrainages » soient tous publiés, ouvrant la voie à tous les malentendus, à toutes les pressions.
Tous les malentendus, parce que donner son parrainage ne signifie pas qu’on soutient un candidat, mais simplement qu’on juge sa candidature utile au débat politique. Mais je sais qu’on vous jugera sur votre choix de parrainage, tant votre équipe, que vos administrés.
POURSUIVRE LA LECTURE :