RÉFORME DES RETRAITES : « Il y a urgence à redonner la parole au peuple » [TRIBUNE]
/image%2F1449569%2F20211217%2Fob_6e67c4_retraite-bornes-60.jpg)
/image%2F1449569%2F20211217%2Fob_9f26d2_marianne-m.jpg)
Par Francis Daspe
Plusieurs candidats, de droite comme de gauche, proposent de réformer le système de retraites. Pour Francis Daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée [Association pour une gauche républicaine et sociale], auteur, notamment, de « 2022. Pour renverser la table à la présidentielle » (Éric Jamet, 2020), ces propositions sont ineptes et s'opposent à l'héritage Conseil national de la résistance.
Dans le fragment 18 de ses Caractères et le chapitre consacré aux « Biens de Fortune », Jean de La Bruyère livre un portrait satirique d’un dénommé Champagne dans les termes suivants : « Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? ».
Cette tirade, qui date du siècle de Louis XIV et de la monarchie absolue de droit divin triomphante, symbolise à l’excès la morgue aristocratique des privilégiés de l’Ancien Régime. Elle possède, à n’en point douter, une actualité, aussi incontestable que consternante. Les débuts de la campagne de la présidentielle le démontrent clairement à propos de la question des retraites.
Valérie Pécresse s’inscrit dans une ligne d’autant plus dure qu’elle est aussi revancharde, se réclamant d’un hybride de Thatcher et de Merkel.
La réforme des retraites, sujet tout aussi incontournable qu’épineux, fournit l’occasion d’une surenchère déplorable. Elle fait office de concours Lépine de la régression sociale tous azimuts. C’est à qui promet d’aller le plus loin dans la contre-réforme : à qui fera partir le plus tard, à qui fera cotiser le plus longtemps, à qui réduira au maximum la pension finale. L’ingéniosité le dispute sans vergogne à l’indécence.
POURSUIVRE LA LECTURE :