SOLIDARNOSC : hier antisoviétique, aujourd’hui pro-Le Pen et pro-Zemmour…
/image%2F1449569%2F20211216%2Fob_f34ee7_solidarnosc-walesa.jpg)
/image%2F1449569%2F20211216%2Fob_a81589_solidarnosc-cfdt.jpg)
Solidarnosc accusé par des syndicats français d’accointance avec Marine Le Pen et Éric Zemmour
Cinq syndicats français ont saisi la Confédération européenne des syndicats pour soulever une éventuelle exclusion de Solidarnosc, critiqué pour s’être montré complaisant vis-à-vis d'Éric Zemmour ou de Marine Le Pen.
Rien ne va plus entre Solidarnosc et cinq syndicats français (CFDT, CFTC, CGT, FO et UNSA) qui accusent leur homologue polonais d’accointance avec Marine Le Pen. Le célèbre syndicat polonais, acteur de la fin de l’ère soviétique en Pologne, pourrait être suspendu, voire exclu de la Confédération européenne des syndicats (CES), comme l’a rapporté l’agence de presse AEF.
La CES aurait pour sa part simplement déclaré au Monde le 13 décembre qu’elle solliciterait les différentes parties afin de « clarifier les faits » et d’« identifier des solutions ».
Une entrevue de Marine Le Pen dans l'organe de presse de Solidarnosc pointée du doigt
En cause, plusieurs articles et Unes mettant à l’honneur Marine Le Pen et Éric Zemmour dans plusieurs organes de presse de Solidarnosc, dont l’hebdomadaire Tygodnik Solidarnosc (surnommé Tysol). Le 3 décembre dernier, on pouvait y lire ainsi un éditorial favorable à la candidature d'Éric Zemmour se concluant par cet appel : «Les conservateurs ruraux comptent sur vous, Monsieur Zemmour !». On pouvait également y lire le 23 novembre dernier une entrevue avec la candidate du Rassemblement National (RN) dénonçant «l’attaque sur la Pologne» menée par l’Union européenne, en particulier depuis la remise en cause de la primauté du droit communautaire sur l’ordre juridique polonais par le parti au pouvoir Droit et Justice. Il est régulièrement reproché à ce dernier par l’UE de porter atteinte au principe de séparation des pouvoirs depuis 2015.
POURSUIVRE LA LECTURE :