UKRAINE : le jeu dangereux de la guerre
/image%2F1449569%2F20211212%2Fob_807b6f_ukraine-drapeau.jpg)
/image%2F1449569%2F20211212%2Fob_292d73_communistes-site.jpg)
L’attention en Europe de l’Est est retenue par les tensions et les bruits de bottes qui se développent entre l’Ukraine et la Russie.
L’Ukraine, qui est dominée par une oligarchie de caractère maffieuse et prédatrice qui a mis le pays en coupe réglée au détriment de l’immense majorité de la population a construit son positionnement international en opposition à la Russie en se mettant sous la protection de ses parrains occidentaux et tout particulièrement des USA. Le développement d’une idéologie nationaliste et fascisante désignant la Russie comme son ennemi permet au pouvoir de maintenir l’ordre social capitaliste et de réprimer les voix qui s’expriment pour dénoncer cette situation et tout particulièrement les communistes qui mènent un combat courageux avec le Parti Communiste d’Ukraine.
L’Ukraine a déjà lourdement payé de ses positions nationalistes. En niant la réalité d’une nation composite, en marginalisant politiquement, économiquement et culturellement la composante russophone, le pouvoir ukrainien porte une lourde responsabilité dans les choix faits par les populations de la Crimée et du Donbass de se séparer de l’Ukraine telle qu’elle était au moment de la disparition de l’URSS.
La crise ukrainienne n’en finit donc pas, ce d’autant que le pouvoir ukrainien, loin de répondre aux attentes des populations du Donbass n’a qu’un objectif : la reconquête militaire de ces territoires. Cette politique l’a conduit au non- respect des accords de Minsk. Ces accords signés en 2015 lors d'un sommet avec la participation de l’Ukraine, de la Russie, de la France et de l’Allemagne prévoyaient entre-autre une législation ukrainienne donnant une large autonomie au Donbass dans le cadre de l’Ukraine.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Ukraine : le jeu dangereux de la guerre
746-09/12/2021 L'attention en Europe de l'Est est retenue par les tensions et les bruits de bottes qui se développent entre l'Ukraine et la Russie. L'Ukraine, qui est dominée par une oligarchie d...
https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1692-ukraine-le-jeu-dangereux-de-la-guerre