ÉCHEC AUX MATHS : 25 années de déconstruction de l’enseignement des mathématiques
/image%2F1449569%2F20220116%2Fob_380a6b_mathematiques.jpg)
/image%2F1449569%2F20220116%2Fob_dd249e_initiative-communiste-site.jpg)
Échec aux maths, ou 25 années de déconstruction maastrichtienne de l’enseignement des mathématiques
initiative-communiste.fr s’est intéressée aux résultats catastrophiques obtenus par les petits Français en mathématiques et aux causes de cet régression majeure.
Cet article regroupe une série de trois articles déjà parus sur le site et publiés en intégralité dans la revue Etincelles.
Alors qu’une note de la DEPP vient de sortir et montre que la contre-réforme Blanquer du Lycée a fermé les portes l’accès aux mathématiques aux jeunes filles et aux jeunes des classes populaires ou ruraux (avec un effet cumulatif des trois facteurs) initiative-communiste.fr fait le choix de vous donner accès ici à son enquête sur la destruction de l’enseignement des mathématiques sous l’égide des stratégies européennes visant à privatiser l’enseignement et à limiter les mobilités sociales tout en privilégiant l’employabilité.
Ces stratégies sont par ordre chronologique de mise en oeuvre: Bologne, Lisbonne puis Europa2020
Allègre, Fillon, Chatel, Vallaud-Belkacem, Blanquer, ils ont détruit l’excellence mathématique française: la France sur la voie du sous-développement !
Les enquêtes internationales se succèdent et leurs résultats sont sans équivoque. Les élèves français qui étaient parmi les meilleurs du monde développé en 1995 sont maintenant parmi les pires, avec des résultats qui les classent au niveau des Balkans dans la dernière enquête TIMSS 2019. (Ces mauvais résultats sont constants quelles que soient les enquêtes : PISA, Cedres, TIMSS.)
POURSUIVRE LA LECTURE :