« INCULPEZ-LE ! » : un présentateur américain décrié pour s'être OPPOSÉ À UNE GUERRE AVEC LA RUSSIE
/image%2F1449569%2F20220127%2Fob_54b131_us-go-home-unite-cgt.jpg)
Présentateur vedette de la chaîne conservatrice Fox News, Tucker Carlson a reproché à certains médias leur attitude belliciste sur le dossier ukrainien. Une position qui lui a valu d'être accusé par ses détracteurs de « travailler pour l'ennemi ».
« Notre pays se rapproche inexorablement de ce qui pourrait être une guerre incroyablement destructrice avec la Russie [et] nos médias encouragent cette guerre », a déploré Tucker Carlson dans une séquence éditorialisée diffusée le 18 janvier sur Fox News.
Imaginez que le Mexique tombe sous le contrôle militaire direct de la Chine, nous le considérerions comme une menace
Le journaliste vedette de la chaîne conservatrice y commentait notamment l'extrait d'un programme diffusé sur MSNBC, au cours duquel une figure du média, Joe Scarborough, avait appelé l'administration Biden à mener une stratégie «plus agressive» face au supposé projet d'invasion de l'Ukraine imputé à la Russie – hypothèse régulièrement entretenue en Occident malgré les multiples démentis de Moscou à ce sujet.
Tucker Carlson a alors développé son édito en pointant l'existence d'une volonté américaine de longue date d'intégrer l'Ukraine au sein de l'OTAN, qu'il a considéré comme le principal facteur de tension dans la région. « Imaginez que le Mexique tombe sous le contrôle militaire direct de la Chine, nous le considérerions comme une menace, bien sûr [...]. C'est comme ça que la Russie voit un contrôle de l'Ukraine par l'OTAN », a notamment estimé le journaliste de Fox News avant de laisser la parole à son invité, Clint Ehrlich. Ce chercheur en politique russe a alors développé son analyse de la situation, exprimant notamment de vives inquiétudes face au potentiel développement d'une politique américaine belliciste sur le dossier ukrainien qui, selon lui, pourrait avoir des « conséquences meurtrières ».
POURSUIVRE LA LECTURE :