La revue OPTIONS (UGICT CGT) DISPONIBLE EN LIGNE
/image%2F1449569%2F20220129%2Fob_55fb4d_options-ugict-cgt.jpg)
La revue Options, de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UGICT), est dorénavant disponible en ligne. Par le lien : Accueil – Options. Voici un article directement accessible : une interview de Alain Bihr et Laurent Pfefferkorn, sociologues, sur l’analyse structurelle des inégalités sociales, auteurs de travaux sur le même sujet.
******
La mécanique des inégalités : un entretien avec les sociologues Alain Bihr et Roland Pfefferkorn
Combattre la précarité de l’emploi et les bas salaires est une condition indispensable à la lutte contre les inégalités. Mais certainement pas une condition suffisante. Explication d’Alain Bihr et de Roland Pfefferkorn, sociologues, auteurs du Système des inégalités.
Le dernier rapport d’Oxfam est accablant : alors que, depuis le début de la pandémie, 160 millions de personnes ont sombré dans la pauvreté, un nouveau milliardaire émerge désormais sur la planète toutes les 26 heures. Comment votre ouvrage peut-il aider à saisir cette réalité ?
En pointant le caractère systémique des inégalités que, de manière implicite, mettent en lumière les nouveaux mouvements sociaux. En se développant en dehors des organisations traditionnelles, leurs demandes s’expriment au-delà du corpus revendicatif habituel des syndicats ou des associations. Elles embrassent et conjuguent des thèmes jusqu’alors trop fragmentés. Le mouvement des Gilets jaunes est parti d’une simple question fiscale pour interroger le modèle social induit par la montée de la précarité ou le non-accès aux services publics. Il s’est alimenté du vécu de leurs membres. Là où les syndicats ou le mouvement associatif peinent à considérer des problèmes qui ne sont pas traditionnellement dans leur champ d’intervention, les nouveaux mouvements sociaux expriment la conscience de plus en plus vive de la partition de la société entre ses différentes classes.
POURSUIVRE LA LECTURE :