Les GRÈVES et les MOBILISATIONS SOCIALES pour les SALAIRES s’invitent dans la campagne présidentielle
/image%2F1449569%2F20220126%2Fob_dc1b61_salaires-mobilisons-nous.jpg)
La fronde sociale étouffée par le Covid ?
Relégués à l'arrière-plan par la pandémie et la mobilisation contre les restrictions sanitaires, les grèves et mouvements sociaux se sont pourtant multipliés récemment. Même si les syndicats ressortent affaiblis du mandat d'Emmanuel Macron.
«Épidémie» de grèves
«Il n'y a plus de grèves en France», affirmait en février 2020 la députée européenne LREM Nathalie Loiseau, alors que le mouvement contre la réforme des retraites se poursuivait, après des manifestations puissantes pendant l'hiver 2019-2020. Les syndicats, qui n’avaient pas réussi à se «connecter» au mouvement des Gilets jaunes en 2018-2019, avaient semblé alors reprendre du poil de la bête. Qu’en est-il en 2022, après deux années de pandémie et en pleine campagne présidentielle ? Le leader de la Confédération générale du travail (CGT), Philippe Martinez, s’est fait rare sur les plateaux, tandis que la crise sanitaire, entre fermetures temporaires et développement massif du télétravail, a dispersé les collectifs de salariés, ne rendant pas la tâche des syndicalistes aisée.
Pourtant, malgré la prédominance de l'épidémie dans l'actualité, la fronde sociale est toujours là, des grèves ayant éclaté dans une série de secteurs pour protester contre des salaires trop faibles, notamment chez les travailleurs de la «deuxième ligne» (travailleurs de la propreté, du commerce, de la sécurité…).
POURSUIVRE LA LECTURE :