LES SALAIRES CHINOIS ? Si seulement nous les avions…
/image%2F1449569%2F20220105%2Fob_c53bef_chine-made-in-china.jpg)
/image%2F1449569%2F20220105%2Fob_2896f5_histoire-et-societe.jpg)
La revue italienne en ligne Contropiano a publié le 26 décembre un article bien documenté de l’économiste italien Pasquale Cicalese sur les salaires chinois qui donne au passage quelques précieuses indications sur la Sécurité Sociale en République Populaire. Pasquale Cicalese a publié récemment un livre : Piano contro Mercato – ¨Per un salario sociale di classe (Plan contre Marché – Pour un salaire social de classe) non traduit en français qui pose le débat de fond sur la voie chinoise.
D’autre part un document très complet sur la sécurité sociale chinoise a été établi par un organisme public français, le CLEISS.
Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget.
La sécurité sociale en Chine :
https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_chine.html
Ce document mérite d’être connu car on retrouve dans la sécurité sociale chinoise une vision globale de la protection sociale des travailleurs chinois très directement inspirée des principes fondateurs ayant guidé les travaux de l’équipe Croizat et les lois votées en 1947.
La France prenant acte de la mise en place complète du système chinois de Sécurité Sociale a signé en 2016 à Pékin un accord de sécurité sociale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine et le 16 septembre 2019 à Paris, l’Arrangement administratif relatif aux modalités d’application de l’Accord de sécurité sociale.
POURSUIVRE LA LECTURE :