Les SEGPA valent mieux que ça – [SIGNEZ LA PÉTITION]
/image%2F1449569%2F20220106%2Fob_1f15d3_segpa.jpg)
(SEGPA : Section d'enseignement général et professionnel adapté)
Une déclaration du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC
La série Youtube intitulés « Les SEGPA » arrive en film sur grand écran. Le SNUipp-FSU s’indigne qu’un film rempli de préjugés, qui se moque d’élèves en difficulté et de leurs familles accède à une diffusion grand public : par ce film c’est la dignité même de ces élèves qui est méprisée.
La sortie de la bande d’annonce du film « les SEGPA », produit par Cyril Hanouna, stigmatise des élèves en grande difficulté scolaire.
Ce n’est pas de l’humour
Entre mépris de classe et lacunes intellectuelles supposées, le film annoncé reprend les codes de la série Youtube du même nom qui se moque des élèves scolarisés en SEGPA et de leurs familles.
Ces élèves de SEGPA sont en grande difficulté scolaire. Ils et elles ont besoin d’avoir des adultes à leur côté pour les aider à se reconstruire et à réparer ce lien abîmé avec l’école.
Ces adolescents mettent plusieurs années à restaurer leur confiance pour se projeter vers une poursuite de scolarité et une orientation professionnelle. En un film c’est un travail lent et difficile qui est abîmé. C’est le travail des personnels (enseignants, directeurs) de SEGPA qui est sali. C’est la dignité de ces élèves qui est méprisée. Le SNUipp-FSU s’indigne qu’elles et ils puissent être ainsi moqués et subir une forme indiscutable de discrimination sur grand écran.
POURSUIVRE LA LECTURE :
LIEN VERS LA PÉTITION: