Marcel CACHIN, Breton émancipé et communiste : un ouvrage du journaliste Georges Cadiou
/image%2F1449569%2F20220104%2Fob_26d218_marcel-cachin-breton-emancipe.jpg)
Bien connu des amateurs de football et de cyclisme, le journaliste Georges Cadiou, originaire du Huelgoat, signe une biographie de Marcel Cachin, ancien directeur de L’Humanité et fondateur du Parti communiste français. Une figure de la gauche du xxe siècle, très attaché à la Bretagne…
Comment vous est venue l’idée de consacrer un ouvrage à Marcel Cachin ?
Assez naturellement, car il n’existait pas de vraie biographie du personnage, à l’exception d’un livre écrit par sa fille dans les années 1980, mais il s’agissait plus d’un recueil de souvenirs personnels. Alors que sont régulièrement publiés des livres sur d’autres figures de la gauche, comme Jaurès ou Blum, je trouvais dommage que personne ne travaille sur Cachin qui a pourtant joué un rôle non négligeable dans l’histoire politique du siècle dernier.
Enfin, plus personnellement, j’ai été secrétaire général de l’association des Bretons d’Île-de-France qui a succédé à celle des Bretons émancipés, dont Cachin fut le président.
Qui était Marcel Cachin ?
C’est un Breton bretonnant, né à Paimpol. Il a parlé breton toute sa vie. Professeur de philosophie, brillant orateur, il a rejoint la SFIO.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fpenn-bazh.bzh%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F12%2FMarcel-Cachin.jpg)
Marcel Cachin, Breton émancipé et communiste - Penn Bazh
Bien connu des amateurs de football et de cyclisme, le journaliste Georges Cadiou, originaire du Huelgoat, signe une biographie de Marcel Cachin, ancien directeur de L'Humanité et fondateur du Parti
https://penn-bazh.bzh/2021/12/03/marcel-cachin-breton-emancipe-et-communiste/
/image%2F1449569%2F20220104%2Fob_d6a302_maitron.jpg)
NOUS VOUS CONSEILLONS DE CONSULTER ÉGALEMENT LES BIOGRAPHIES DE MARCEL CACHIN PUBLIÉES PAR « LE MAITRON » DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU MOUVEMENT OUVRIER .
Le quotidien OUEST-FRANCE a publié, le 26 décembre 2021, un long entretien avec Georges Cadiou (ARTICLE PAYANT)