MASQUES FFP2 : Pénurie et gros profits
/image%2F1449569%2F20220108%2Fob_fff3da_ffp2-gratuits.jpg)
/image%2F1449569%2F20220108%2Fob_25df66_revolution-permanente.jpg)
Masques FFP2. Pénurie et gros profits :
ce que Castex tente de cacher en niant leur efficacité
Jean Castex expliquait ce jeudi [06/01/2022] sur BFM être opposé à la généralisation du port de masques FFP2, celui-ci étant « réservé aux personnels soignants et certains patients ». Incontestablement plus protecteurs, la réticence vis-à-vis du FFP2 relève surtout d’un mensonge d’État : la pénurie n’est pas bien loin et la grande distribution y voit un juteux marché.
Ce jeudi sur BFMTV, le Premier ministre était interrogé sur la situation sanitaire extrêmement dégradée alors que les écoles ont rouvert leurs portes lundi 3 janvier sans aucun protocole sanitaire sérieux. « Il y a un conseil de santé publique, nous suivons scrupuleusement les avis et ce qu’ils disent c’est que le masque FFP2 est réservé aux personnels soignants et à certains patients », s’est défendu Jean Castex alors que le débat autour des masques FFP2 prend de plus en plus d’ampleur avec les records de contamination des derniers jours.
En effet, la contagiosité d’Omicron remet sur le devant de la scène l’urgence d’outils sanitaires pour davantage protéger la population. Notamment, la question des enseignants qui depuis la rentrée doivent faire face à l’absence totale de moyens pour réduire les risques de contamination, est au cœur de l’actualité. Mais pour Jean Castex, qui fait référence aux masques en tissus distribués au personnel de l’Education nationale, « le FFP1 est déjà très protecteur ». Dans le même sens, Jean Michel Blanquer expliquait que « il est très difficile de faire cours avec » tout en en arborant un lui-même à l’Assemblée Nationale.
L’efficacité niée des masques FFP2 vis-à-vis du variant Omicron
En réalité, si Jean Castex indique s’en remettre à l’avis des scientifiques s’agissant de l’utilité des masques FFP2, cette dernière n’est plus à démontrer. Deux études des universités Göttingen et Cornelle indiquent en effet que si deux individus portent un masque FFP2 de façon régulière, le risque maximum de contamination est de 0,4%.
POURSUIVRE LA LECTURE :