Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Rassemblement à Paris le mercredi 2 février 2022 à proximité de l'ambassade des Etats-Unis

Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l'angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli. C'est l'occasion chaque premier mercredi du mois de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille ... Dernière minute, sachez qu’en raison d’une nouvelle vague de Covid 19, toutes les visites aux prisonniers sont suspendues dans les prisons de Pennsylvanie.

Nouvelle campagne des soutiens américains à Mumia pour sa libération immédiate et sans condition

Les soutiens américains à Mumia ont décidé de donner une nouvelle impulsion à la mobilisation en se dotant d’une équipe rajeunie autour de Mike Jr AFRICA (né en prison et dont le combat sans relâche a grandement contribué à la libération de ses parents et des autres militants de la communauté Move après 40 ans d’incarcération), Jamal HART (petit-fils de Mumia) et de Noelle HANRAHAN, la directrice de Prison Radio qui de longue date assure la couverture médiatique du combat pour la libération de Mumia. Aux côtés des avocats de la défense, Judith RITTER et Sam SPITAL, ils coordonneront la stratégie et l’animation des initiatives de mobilisation.

La justice de Pennsylvanie examinera le 2 mars le nouveau mémoire déposé récemment par la défense de Mumia visant l’annulation de sa condamnation à perpétuité

Rappelons que le processus judiciaire en cours fait suite au droit d’appel obtenu en 2018 par Mumia mais contesté par la veuve du policier Faulkner avec le soutien du syndicat (FOP) de la police de Philadelphie. Bien que ces recours à répétition n’aient pas abouti à ce jour, ils constituent néanmoins une obstruction permanente à la manifestation de la vérité face aux nouvelles preuves produites par la défense, lesquelles mettent en cause les procureurs et les juges depuis quatre décennies. Encore récemment, lors d’une conférence de presse du syndicat de la police - fustigeant les demandes de la défense de Mumia et exigeant leur rejet - en présence du procureur le plus impliqué dans cette affaire (Joseph Mac Gill) et de l’avocat de Maureen Faulkner (George Bochetto candidat républicain aux prochaines élections sénatoriales) montre bien la connivence entre police, justice et politique.

 L'appel à l'aide de Leonard Peltier depuis sa prison

Le militant amérindien Leonard Peltier (ami de Mumia), depuis 47 ans en prison et malade, lance un cri d'alarme pour dénoncer les terribles conditions de vie des détenus depuis sa prison en Floride : « Je m'accroche à la conviction que les gens font ce qu'ils peuvent pour changer notre situation ici. La peur et le stress pèsent sur tout le monde, y compris le personnel. Vous pouvez le voir sur leur visage et l'entendre dans leur voix. Toute l'institution est en confinement total. L'année dernière, entrer et sortir du verrouillage signifiait au moins une douche tous les trois jours, un repas au-delà d'un sandwich mouillé avec un peu de beurre de cacahuète - mais maintenant avec le COVID pour excuse, rien. Pas de téléphone, pas de fenêtre ouverte, donc pas d'air frais, pas de visite … Aucun soulagement. Laissé seul et sans attention, c'est comme une chambre de torture pour les malades et les vieux … Lire la suite en pièce jointe ci-dessous:.

Commenter cet article