Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Rassemblement à Paris le mercredi 5 janvier 2022

à proximité de l'ambassade des États-Unis

Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l'angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli.

Quelques jours après les initiatives qui ont marqué le 40ème anniversaire de son arrestation et les 20 ans de sa citoyenneté d'honneur décernée par la ville de Paris (voir nos infos précédentes sur notre site www.mumiabujamal.com), ce premier rassemblement de l'année 2022 est l'occasion de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille.

États-Unis : champion du monde avec 10.000 homicides en 2020 !

Si plus de mesures policières et punitives étaient la solution à la violence, les États-Unis seraient le pays le plus sécuritaire du monde. En réalité, les citoyens américains, y compris dans les communautés noires, sont tellement inquiets pour leur sécurité qu’ils achètent davantage d’armes à feu. Entre 2019 et 2020, les homicides à Chicago ont augmenté de 55%, atteignant 780 homicides en 2020, contre 70 à Toronto (ville la plus peuplée du Canada). Pourtant, Chicago compte 13.000 policiers contre 5.500 à Toronto. Le recours à la prison aux États-Unis dépasse de loin celui de tous les autres pays. Le taux d’incarcération pour 100.000 habitants de l’Illinois (où se trouve Chicago) est cinq fois supérieur à celui de l’Ontario (où se trouve Toronto). Cette comparaison des données en lien avec la sécurité communautaire dans des villes américaines et canadiennes de richesse et de taille similaires devrait convaincre les politiciens de modifier leur approche. Aux États-Unis, plus de 80 millions de ménages possèdent une arme de poing, pensant ainsi se protéger. L’utilisation de ces armes a entraîné 10.000 homicides en 2020. En comparaison, le Canada comptait moins d’un million de ménages possédant une arme de poing et environ 125 homicides commis avec une arme de poing, dont la plupart étaient illicites et provenaient des États-Unis (source : journal LE DEVOIR de Montréal du 26 nov. 2021).

La mort de Desmond Tutu, soutien historique à Mumia Abu-Jamal

Avec son compagnon de lutte Nelson Mandela, l'archevêque Desmond Tutu était la conscience de l’Afrique du Sud. Avec lui, disparaît l'un des derniers géants de la lutte contre l’apartheid. Parmi ses autres combats, et contre sa hiérarchie, il a défendu le suicide assisté, le droit à l’avortement et les homosexuels. Avec ce pied de nez qui le caractérisait si bien : "Je ne vénérerais pas un Dieu homophobe, je refuserais d'aller dans un paradis homophobe, je préférerais aller de l'autre côté". Rappelons qu'il fut Prix Nobel de la paix et président de la Commission Vérité et Réconciliation sur les crimes commis sous l'apartheid. Rappelons aussi que lors d'un déplacement officiel aux Etats-Unis il a rendu une visite impromptue à Mumia dans le couloir de la mort et qu'il dénonça quelques jours après que ce dernier était menotté et les pieds enchaînés. A la suite de cette dénonciation, les autorités de Pennsylvanie décidèrent de ne plus imposer cette maltraitance aux prisonniers lors des visites. La petite histoire retiendra que, le même jour, la délégation française qui devait rencontrer Mumia quelques heures auparavant décida de laisser la priorité à Desmond Tutu et à son secrétaire pour respecter les quotas fixés par l'administration en matière de droit de visite. Claude Guillaumaud le rencontra. Mireille Mendes-France et Jacky Hortaut en furent volontairement privés.

 

Commenter cet article