Quand un député communiste met les pieds dans le plat, mais ne dit pas tout… LE POINT DE VUE DE JEAN LÉVY
/image%2F1449569%2F20220121%2Fob_633837_jean-levy.jpg)
/image%2F1449569%2F20220121%2Fob_283128_andre-chassaigne-depute.jpg)
André Chassaigne rappelle [dans un entretien au Point] quelques-uns des fondamentaux sur lesquels le PCF, dans ses grandes heures, fondait sa politique.
Qu'il en soit félicité !
Mais les perspectives de changement de cap que rappelle Chassaigne ignorent toujours la réalité concrète de l'Union européenne, dans laquelle est prisonnière la France, et, partant, limite de sa souveraineté dans son allégeance aux directives de Bruxelles.
Comment, dans ce cadre contraignant mettre en pratique un programme qui se heurte de plein fouet aux règles financières impératives de la BCE, véritable centre des décisions économiques de l'UE ?
Chassaigne - comme Fabien Roussel - n'y font pas écho.
Se limiter à envisager une "renégociation des traités", dont celui de Lisbonne, n'est-ce pas demander poliment aux garde-chiourmes la liberté de s'évader ?
Le silence de la direction du PCF sur ces questions fondamentales pose question et rend dubitatifs nombre de communistes encartés ou hors du Parti.
Emmanuel Macron voudrait accélérer l'intégration de la France au sein d'une Europe souveraine et faire de la France une région du nouvel empire. C'est son obsession. Et même de renforcer les liens entre l'Union européenne et l'OTAN, au moment où celle-ci multiplie les provocations envers la Russie, accentuant par-là les dangers de confrontation et de guerre où serait impliquée la France et son peuple.
Il faut que PCF, fidèle à ses traditions de lutte pour la Paix, soit au premier rang de la lutte contre l'impérialisme, US en premier, pour clamer que jamais la République française ne fera jamais la guerre à la Russie, dont nous devons l'essentiel de notre libération du joug de l'Allemagne nazie.
Il faut que le PCF soit à la tête d'un mouvement national pour l'indépendance française
C'est dans ces conditions que renaîtra un grand Parti Communiste Français.
JEAN LÉVY
sur son blog :
AUTRE LIEN: