CRISE OUVERTE entre la Fédération de la Métallurgie et la CGT de PSA Poissy : OÙ EN EST-ON ?
/image%2F1449569%2F20220216%2Fob_bba524_cgt-debat-dessin.jpg)
La crise ouverte entre la Fédération de la Métallurgie et la CGT de PSA Poissy est désormais rentrée dans une nouvelle phase. Après le clash et les dénonciations publiques (« Non, la FD ne créera pas une deuxième CGT à Poissy »), les multiples interventions pour et contre au Congrès Fédéral début février (« La CGT PSA Poissy au congrès de la FTM »), rien ne s’est arrangé. Le syndicat a été désaffilié, et même dénoncé officiellement auprès de la direction de l’entreprise, pour valider le nouveau syndicat « CGT Stellantis ». Nous verrons ce qui suivra, s’il y aura en particulier des procédures judiciaires. Nous publions en fin d'article le courrier de désaffiliation plus une deuxième réponse des syndicats du groupe PSA pour compléter l'information.
Cela a énormément brassé dans la CGT, et pas seulement dans la métallurgie. Et pour cause ! Même si les attaques sont fréquentes (voir la CGT Ansamble à la FD du Commerce), il est rarissime de voir un syndicat de cette taille et de cette histoire (la CGT Poissy, ce n’est pas rien…) être exclu à la fois par la FD et le département – donc désaffilié de fait.
Il ne faut donc pas se tromper : quels que soient les dessous pas très propres de cette affaire (voir plus loin) il faut défendre la CGT Poissy et dénoncer sans hésitations la normalisation bureaucratique et réformiste. Car au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit : reprendre le contrôle d’un syndicat, et au-delà de la coordination des syndicats du groupe, qui se démarquait trop des orientations fédérales.
POURSUIVRE LA LECTURE :