De VIEILLES HUILES du PS recyclées chez MACRON… ?
/image%2F1449569%2F20220207%2Fob_744f88_veste-ps.jpg)
/image%2F1449569%2F20220207%2Fob_84f9f6_marianne-m.jpg)
Mercato de la présidentielle : Zemmour siphonne le RN, des socialistes tentés par Macron
Par Hakim Mokadem
Dans les colonnes du « Parisien », l'ancien député socialiste de Seine-et-Marne a déclaré le 6 février apporter son soutien au chef de l’État et quitter le PS, emboîtant le pas à son ancien camarade Benjamin Saint-Huile. Le patron de la fédération socialiste du Nord avait annoncé vendredi lâcher Anne Hidalgo et claquer la porte du parti. A gauche comme à droite, les mouvements se multiplient.
Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas officialisé sa candidature, de nouveaux alliés viennent gonfler les rangs de ses soutiens. Ce dimanche 6 février, c'est au tour de l'ancien porte-parole du Parti socialiste, Eduardo Rihan Cypel, d'annoncer son soutien dans une interview accordée au Parisien. L’ancien député de Seine-et-Marne a estimé que le chef de l’État « incarne le camp de la social-démocratie ». Il a en outre décidé de quitter les socialistes pour rejoindre Territoires de progrès, formation de l’aile gauche de la majorité.
Un début d’exode vers la macronie, qui pourrait être suivi par d’autres élus PS écœurés par l’état de leur camp. Parmi les figures socialistes pressenties pour rejoindre la majorité, Claude Bartolone et François Rebsamen figurent en pole position. Ce dernier laisse planer le doute quant à l’attribution de son parrainage en vue du scrutin d’avril. « Je prends mon temps. Je ne sais pas encore. Je ne vois pas tous les candidats et je n'ai pas vu tous les programmes. J'ai ma petite idée mais je la garde pour moi pour l'instant, parce que je veux voir les programmes des uns et des autres » a-t-il déclaré le 4 février.
POURSUIVRE LA LECTURE :