Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

 

N° 19 (31222) 22-24 février 2022

Déclaration du président du Comité central

du Parti communiste de la Fédération de Russie

La situation à la frontière entre l'Ukraine et les républiques du Donbass s'est aggravée. Les formations armées du côté ukrainien intensifient les bombardements du territoire de la RPD et de la RPL, nécessitant une évacuation massive de la population. Dans le même temps, la guerre de l'information contre la Russie s'intensifie de la part des médias ukrainiens occidentaux, pro-occidentaux et nationalistes. La situation témoigne directement de l'étroite coordination des provocations militaires et des agressions de l'information.

Le président des États-Unis mène de plus en plus ouvertement des aventures dangereuses. Biden rapporte personnellement le moment mythique du début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, commente les affrontements dans le Donbass, réprimande Zelensky soit pour son aveu que la Russie ne se prépare pas à l'agression, soit pour son voyage intempestif à Munich pour une conférence sur la sécurité. En d'autres termes, Washington provoque délibérément l'aggravation maximale des relations russo-ukrainiennes.

Le Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a noté à plusieurs reprises que l'objectif des autorités américaines et de leurs associés à Londres n'est pas seulement l'asservissement définitif de l'Ukraine et l'hémorragie de la Russie. Dans le même temps, un projet est mené pour saper le potentiel économique de l'Union européenne et réduire son influence dans le monde moderne. La guerre au centre de l'Europe, les sanctions forcées contre la Russie, la chute de l'activité économique dans l'UE fourniront une augmentation des opportunités concurrentielles américaines. Affaiblissant dans la compétition mondiale avec la Chine socialiste, Washington s'est mis à résoudre ses propres problèmes en détruisant les économies de ses alliés de l'OTAN.

Aujourd'hui, tous ceux qui respectent les règles des Anglo-Saxons déversent habituellement des accusations contre la Russie et "ne remarquent pas" les actions provocatrices du Kiev officiel. Dans le même temps, le fait de la banderisation progressive de l'Ukraine a longtemps été ignoré. Les politiciens occidentaux prétendent qu'ils ne connaissent pas le sens et l'esprit des décisions du Tribunal de Nuremberg. La grande capitale des États-Unis et de l'Europe, qui a toléré l'arrivée des nazis au pouvoir, est prête aujourd'hui encore à promouvoir l'effusion de sang et l'agression. Au milieu du siècle dernier, l'humanité a payé une telle politique avec plusieurs millions de victimes. Seul le peuple soviétique a perdu 27 millions de vies de ses fils et filles dans la lutte contre le fascisme.

Le Parti communiste de la Fédération de Russie estime que le chantage militaire de l'Occident devrait recevoir une réponse de principe sous la forme d'une position ferme de la Russie pour protéger la population civile du Donbass et punir les agresseurs. Dans le même temps, la tâche la plus importante de la communauté mondiale est d'arrêter les actions de l'Occident contre l'Ukraine fasciste. Il y a une situation où un complexe des mesures d'urgence suivantes est nécessaire.

Première. En priorité, il faut aider les enfants, les femmes, les personnes âgées - tous les réfugiés du Donbass qui cherchent à se cacher de la guerre sur le territoire de la Russie. Nous appelons chacun à leur apporter l'aide nécessaire. Les autorités publiques, les partis et mouvements, les entreprises et les organisations, les citoyens de notre pays doivent participer à ce travail.

Seconde. L'appel de la Douma d'État au président de la Fédération de Russie sur la reconnaissance de l'indépendance de la RPD et de la RPL, adopté à l'initiative du Parti communiste de la Fédération de Russie, devient de plus en plus pertinent. Aujourd'hui, cette décision est la clé pour freiner l'agression contre les deux républiques et protéger leurs populations.

La troisième. La situation avec la mise en place par Washington d'un plan multilatéral pour asservir l'Ukraine, diaboliser la Russie et affaiblir l'Europe est devenue extrêmement transparente. Cela n'a aucun sens d'espérer un dialogue avec les héritiers de Bandera et de Shukhevych, qui ont aussi de puissants mécènes. Il est nécessaire de mettre en œuvre toute une série de mesures pour imposer la paix aux initiateurs d'effusions de sang massives.

Quatrième. Sur la scène internationale, le moment est venu de lancer une offensive politique décisive contre toute tentative de réhabilitation du fascisme. Les autorités russes doivent utiliser activement toute l'influence de notre pays dans les organisations internationales à cet effet. En matière de déploiement du mouvement antifasciste et antiguerre, nous proposons d'utiliser tout l'arsenal de la coopération bilatérale et multilatérale avec d'autres pays, d'utiliser largement les méthodes de la diplomatie parlementaire et populaire.

Il est temps que chacun prenne conscience que les mécanismes de la démocratie en Ukraine ont été abolis. Après le coup d'État de 2014, la vraie politique sur son territoire est de plus en plus dictée par des gangs nationalistes agressifs. Représentant une minorité terroriste absolue, ils entretiennent la peur du peuple ukrainien et imposent des règles de conduite aux responsables gouvernementaux. C'est ce fait qui explique la transformation politique de Volodymyr Zelensky. Élu par les Ukrainiens comme président de la paix dans le Donbass et de la normalisation des relations avec la Russie, il s'est révélé être un chef d'orchestre de la politique inverse.

Dans la situation actuelle, la tâche de libération de la dictature de Bandera ne peut être résolue par le peuple ukrainien lui-même. La population civile du pays est encore partiellement en mesure d'exprimer son opinion à l'aide des vestiges des procédures parlementaires, mais elle ne peut résister aux forces de terreur armées jusqu'aux dents. La tâche de dénazification de l'Ukraine devrait devenir la préoccupation la plus importante de la communauté mondiale.

Le 22 février 2022

G.A. ZIOUGANOV

Traduction automatique en français

 SOURCE : 

Commenter cet article