EHPAD : la course aux PROFITS…jusqu’à la tombe
/image%2F1449569%2F20220207%2Fob_03a0bc_fossoyeurs-1.png)
/image%2F1449569%2F20220207%2Fob_972397_communistes-site.jpg)
Depuis fin janvier, le groupe ORPEA fait la une de tous les médias. Dès l’annonce de la parution du livre « Les fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet, l’action ORPEA dévissait à la Bourse de Paris.
ORPEA, cible de l’ouvrage, c’est, derrière Korian, un des plus grands groupes capitalistes dans le secteur de l’accueil des personnes âgées dépendantes. Le sujet touche à la famille proche donc à l’émotionnel et les chœurs scandalisés se lamentent tous azimuts. Ce livre révèle-t-il d’horribles réalités totalement ignorées de tous ? Pas du tout puisque régulièrement des situations graves de maltraitances sont dénoncées par les familles des résidents, par les personnels souvent maltraités eux-aussi, par leurs syndicats là où ils ont réussi à résister à la répression des patrons de secteur qui leur préfèrent clairement le syndicat-maison joliment nommé « Arc en ciel ». Des reportages, la presse ont déjà évoqué les maigres repas indignes, les défauts de soins, d’hygiène et de surveillance, le manque d’animations sous les mines contrites des responsables de cette situation. Quelles suites ? quelles mesures ? aucune. Il aurait fallu parler du capitalisme et de ses ravages. Le marché des maisons de retraite a été ouvert aux entreprises privées dont le but est de faire le profit maximum, voilà le résultat Ils se font des milliards sur le dos des retraités, des familles, de la Sécurité Sociale et des contribuables.
POURSUIVRE LA LECTURE :
La course aux profits...jusqu'à la tombe
754-02/02/2022 Depuis fin janvier, le groupe ORPEA fait la une de tous les médias. Dès l'annonce de la parution du livre " Les fossoyeurs " du journaliste Victor Castanet, l'action ORPEA dévissa...
https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/social/1758-la-course-aux-profits-jusqu-a-la-tombe