ÉNERGIES RENOUVELABLES : instruments de la dérégulation de la production et du gaspillage des finances publiques
/image%2F1449569%2F20220204%2Fob_caa9f4_eoliennes-rouillees.jpg)
/image%2F1449569%2F20220204%2Fob_872b43_pcf-fvr.jpg)
Par Gilles Mercier
Au nom de lutte contre le réchauffement climatique, les Etats se sont lancés dans la promotion et le soutien aux énergies renouvelables (EnR). Nos gouvernants semblent considérer que le principe de l’installation des éoliennes est acquis, ce qui n’est pas le cas.
L’éolien et le solaire : des matières polluantes et non recyclables
Si le vent et le soleil ne coutent rien, il n’en est pas même des éoliennes et des panneaux solaires. Les éoliennes comme les panneaux solaires sont tout sauf recyclables.
Concernant les éoliennes, seul le mat en acier ou béton est recyclable. Les pales en matériau composite ne le sont pas et finissent enfouies pour une part d’entre elles en Afrique ! Les 800 à 2000 tonnes de béton du socle resteront enterrées pour longtemps. La faible profondeur de leur enfouissement rend difficile toute nouvelle culture.
La nacelle renferme les aimants servant à la fabrication des rotors. Ces aimants sont composés d’alliages comprenant des terres rares comme le néodyme de fer ou le dysprosium.
Les terres rares sont indispensables aux panneaux photovoltaïques, aux voitures électriques, aux téléphones portables, aux ordinateurs. Pour une éolienne qui produit 1 MW il faut 200 kg de terres rares et pour une éolienne en mer de 10 MW, il en faut 1 tonne.
D’ici 2030, le besoin annuel en France pour les éoliennes en mer se décline en 173 tonnes/an en néodyme et 33 en dysprosium. Sous prétexte de développer une civilisation occidentale écologiquement correcte les pays occidentaux ont délocalisé la production de terres rares notamment en Chine. Les conditions d’extraction y sont extrêmement polluantes et conduisent à des problèmes de santé publique majeurs non seulement pour ceux qui travaillent dans les mines mais aussi pour les populations vivant à proximité. Visiblement c’est le cadet des soucis des défenseurs de l’environnement.
POURSUIVRE LA LECTURE :