Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l’orage : AFGHANISTAN, IRAK, LIBYE, SYRIE... et maintenant UKRAINE et CHINE ?
/image%2F1449569%2F20220205%2Fob_813a9c_capitalisme-jean-jaures.jpg)
Vous nous avez fait la guerre d’Afghanistan et vous l’avez livré aux talibans
Vous nous avez fait la guerre d’Irak et nous avons eu Al Quaida et Daesch
Vous avez détruit la Libye et nous avons eu les trafiquants de migrants et AQMI
Vous avez fait la guerre en Syrie pour laisser les puits de pétrole à Daesh
Et maintenant, vous voulez faire la guerre contre la Russie en Ukraine, contre la Chine dans le Xinjiang, contre la Chine avec l’Australie en mer de Chine ?
Nous ne vous laisserons pas faire !
À chaque fois, vous avez parlé de droits de l’homme, de démocratie, de crimes perpétrés par ceux que vous attaquiez.
A chaque fois, on a découvert après coup vos mensonges, repris par tous les médias occidentaux, par tous les gouvernements des pays capitalistes ; le faux charnier de Timisoara, les armes de destruction massives inventées, l’armée française qui n’a pas vu le massacre des tutsis, le silence sur les crimes néonazis dans le maïdan ukrainien.
Aujourd’hui, vous nous mentez sur l’Ukraine, sur le Xinjiang, sur la mer de Chine !
A chaque fois, vous avez laissé les pays envahis dans la misère, la corruption et la guerre. Vous avez détruit la Libye, qui était un des pays les plus développés d’Afrique, vous avez détruit la Syrie et refuser toujours d’en sortir, vous avez livré l’Afghanistan aux talibans et affaibli durablement ce pays en le privant de ses forces progressistes. Vous avez fait régresser l’Ukraine qui a perdu 10 millions d’habitants, appauvrie, toujours livrée aux oligarques, fracturée par les violences.
Cuba, Nicaragua, Venezuela, Bolivie, Vietnam, les pays qui vous ont résisté ont soufferts, mais grâce à leur indépendance, grâce aux développements des relations entre eux, sans passer par la finance mondiale des pays capitalistes, grâce à la Chine et sa puissance économique, ils se reconstruisent, se développent et font la démonstration que l’avenir de la planète et de l’humanité passe par le refus de la domination impérialiste de quelques grandes puissances du passé.
Vous avez tenté à de multiples reprises de détruire Cuba, ce petit pays socialiste qui assure l’école, la santé, la culture à tous, développe ses propres vaccins et fait mieux que tous les pays de l’OTAN pour la vaccination, malgré le blocus de plus en plus agressif qu’il subit.
POURSUIVRE LA LECTURE :