Le TEMPS des MAGICIENS
/image%2F1449569%2F20220214%2Fob_11d8dc_bertrand-renouvin-edito.jpg)
Tous les cinq ans, sur la scène médiatique, nous assistons au défilé des magiciens. Des lapins blancs sortent des chapeaux, des éléphants roses surgissent dans un décor nimbé de tricolore et de bleu étoilé. Tout sourires, Valérie Pécresse tire de son sac à malices une belle réforme des droits de succession. En bonne professionnelle, Marine Le Pen sort de sa hotte une chatoyante augmentation des salaires de 10%. Encore et toujours péremptoire, Éric Zemmour nous fait voir des expulsions d’immigrés chômeurs, des tirs à vue sur des délinquants, des limitations du plafond des mosquées. Il y en a pour les jeunes et les vieux, pour les travailleurs et les chômeurs qui vont très bientôt retrouver un emploi !
Dupes ou complices, les commentateurs autorisés comparent les prestations et les courbes de popularité selon des sondages douteux. Le spectacle est mené tambour battant et, dans le bruit des pétards mouillés, personne ne fait la remarque qui éteindrait maintes tirades : ces messieurs et ces dames font des campagnes de chef de gouvernement alors qu’ils se présentent à une élection présidentielle ; ils promettent monts et merveilles comme s’ils étaient sûrs de disposer d’une majorité parlementaire parfaitement soumise. JE vais augmenter le pouvoir d’achat ! JE vais baisser les charges ! JE vais construire 10 000 places de prison !
POURSUIVRE LA LECTURE :
Tous les cinq ans, sur la scène médiatique, nous assistons au défilé des magiciens. Des lapins blancs sortent des chapeaux, des éléphants roses surgissent dans un décor nimbé de tricolore e...