MÉDIAS : EXIGENCES DÉÇUES - Par Bertrand Renouvin
/image%2F1449569%2F20220201%2Fob_75b448_bertrand-renouvin-edito.jpg)
Par Bertrand Renouvin
Les taux d’abstention aux élections semblent confirmer le désolant constat d’un désintérêt croissant des Français pour la politique. L’individualisme favoriserait le repli familial, amical ou communautaire, dans l’indifférence pour le sort commun.
Ce mouvement de retrait est une réalité observable mais il s’agit d’une prise de distances et non d’une sécession. Deux études récentes indiquent chez les Français une forte tendance à suspendre leur participation à la vie politique et à se détourner des médias parce que leurs exigences ont été déçues. Publiée par Le Figaro du 24 janvier, une enquête réalisée par le Cevipov (Sciences Po) montre que les Français n’ont jamais été aussi méfiants à l’égard de la politique alors qu’ils croient à la justice sociale, à la démocratie participative, à la nécessité des services publics et à l’autorité non moins nécessaire de l’État.
La même déception se lit dans l’étude annuelle sur la confiance dans les médias que publie La Croix du 21 janvier. Pour une très forte majorité de Français, l’existence d’une presse indépendante, diffusant une information de qualité, est indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie qui requiert quant à elle des citoyens attentifs à l’actualité (1). Ce bel idéal d’une presse libre et assez intelligente pour susciter un intérêt soutenu est loin, très loin, des constats effectués par nos concitoyens : dans leur majorité, les Français se défient des médias et plus généralement de l’actualité qu’ils mettent en scène, surtout les plus jeunes – même si une forte minorité des 18-24 ans accorde du crédit à Internet. La politisation brutale des médias du groupe Bolloré est très mal ressentie, de même que l’extrême focalisation opérée sur Éric Zemmour puis sur la crise sanitaire – les excès complotistes ayant par ailleurs sapé la confiance dans les réseaux sociaux. La recherche d’audience au détriment de la qualité et de la variété de l’information est largement dénoncée.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Les taux d'abstention aux élections semblent confirmer le désolant constat d'un désintérêt croissant des Français pour la politique. L'individualisme favoriserait le repli familial, amical ou...