[PRÉSIDENTIELLE] 2 % dans les SONDAGES, quels sont les scénarios possibles pour Anne HIDALGO ?
/image%2F1449569%2F20220203%2Fob_b84e24_parti-socialiste-declin.jpg)
/image%2F1449569%2F20220203%2Fob_e4accc_marianne-m.jpg)
Le 2 février 2022
Par Pierre Lann
À 68 jours du premier tour de la présidentielle, la candidate du Parti socialiste plafonne à 2 % des intentions de vote. Mais alors que faire ? Se maintenir coûte que coûte, se rallier à Jadot ou se faire débrancher par la direction du PS ? « Marianne » examine ces trois hypothèses.
SCÉNARIO 1. ELLE VA JUSQU'AU BOUT
Renoncer ? « Dans vos rêves », répondait la maire de Paris, le 22 janvier dernier en meeting à Aubervilliers, en s'adressant « aux prophètes de malheur » qui espéraient la voir se résigner. Pour l'heure, Anne Hidalgo s'accroche, malgré les gifles que lui infligent les sondages. Selon la dernière livrée de Cluster 17 pour Marianne, elle ne se situe qu'à 2 % des intentions de vote. Ultime affront : le résultat de la Primaire Populaire, qu'elle boudait, l'a placée en cinquième position, derrière tous les candidats médiatiques. Toujours à la recherche d'une « dynamique » qui n'a jamais montré le bout de son nez, la candidate du Parti socialiste pourrait aller au casse-pipe le dimanche 10 avril, jour du premier tour de l'élection présidentielle.
« Anne Hidalgo peut tout à fait se maintenir jusqu'au bout. Mais cela implique de prendre le risque financier que sa campagne ne soit pas remboursée si elle recueille moins de 5 % des voix »note le politologue Stéphane Rozès, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), interrogé par Marianne. Anne Hidalgo tenterait de sauver les meubles de son parti en lui donnant en chance de constituer un groupe à l'Assemblée Nationale. Mais celui-ci en sortirait malgré tout très affaibli, réduit au rang de force politique du passé, aux côtés du Parti communiste ou du Parti radical.
POURSUIVRE LA LECTURE :