GUERRE D’UKRAINE : UNE NOUVELLE TECTONIQUE GÉOPOLITIQUE POUR LE MONDE
/image%2F1449569%2F20220314%2Fob_ca3b44_respublica-nouveau.jpg)
******
« … il ne faut pas craindre d’encourager, contre une représentation naïve de la neutralité éthique comme une bienveillance universelle, le parti pris de prendre à partie toutes les idées reçues de la mode et de faire de la mauvaise humeur contre l’air du temps une règle pour la direction de l’esprit sociologique. »
Dans Le métier de sociologue, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron
******
La guerre a saisi les Français fatigués et déjà anxieux après deux ans de crise sanitaire due au Sars-Cov-2. La stupeur a couvert toute forme d’analyse de fond. L’émotion et la morale ont remplacé l’analyse froide et globale du réel. « Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être » disait Goethe. Les médias s’en donnent à cœur joie.Les gens sont submergés de propagande et d’émotion et « la vérité est la première victime des guerres ». L’historien français Pierre Serna, en écrivant en 2019 L’extrême centre ou le poison français, caractérisait bien la séquence. Les médias français dominants continuent l’inoculation du poison français de l’extrême centre macroniste en instrumentalisant à fond la guerre à des fins de réélection. La poussée immédiate dans les sondages en porte témoignage.
Conséquences prévisibles dans le monde et en France
Politiquement, le « retour des guerres inter-impérialistes » du type 1914 est une nouveauté pour beaucoup de générations qui se réfèrent encore à l’époque de la bipolarité en Europe… et même après la chute du mur de Berlin. La scandaleuse agression russe de l’Ukraine en porte témoignage. Mais la provocation de l’OTAN installant des missiles tournés vers la Russie toujours plus à l’est de l’Europe – reprise inversée de l’installation scandaleuse des missiles soviétiques à Cuba en 1962 tournée vers les Etats-Unis – augmentait fortement le risque de conflagration.
Cette guerre aura des conséquences mondiales. D’abord parce qu’à court terme, il est quasiment impossible pour l’impérialisme étasunien et ses alliés de bloquer en même temps les ventes de pétrole et de gaz du Venezuela, de l’Iran et de la Russie sans se remettre sous la coupe des producteurs sunnites qui ne sont pas pour rien dans l’extension du djihadisme. Déjà, les divergences du camp occidental se développent. De plus, à court et moyen terme, sur le plan commercial du moins, la Chine apparaît comme le premier bénéficiaire de la situation.
POURSUIVRE LA LECTURE :