La cause de la crise en UKRAINE est en grande partie l'expansion de l'OTAN vers l'est, écrit le journal chinois GLOBAL TIMES
/image%2F1449569%2F20220318%2Fob_34f863_chine-global-times.jpg)
La cause de la crise en Ukraine est en grande partie l'expansion de l'OTAN vers l'est, écrit le journal chinois Global Times.
Il est indiqué que l'Alliance de l'Atlantique Nord n'a pas le droit de critiquer la Russie, puisque le bloc avait précédemment déclenché "de nombreux conflits militaires impitoyables". À titre d'exemple, la publication cite le bombardement de la Yougoslavie en 1999 pendant la guerre au Kosovo, rapporte RIA Novosti .
« Au lieu de réfléchir à sa politique, l'OTAN fait pression sur d'autres pays pour qu'ils rejoignent le bloc contre la Russie. C'est déraisonnable et plutôt inquiétant », souligne la publication.
L'observateur chinois estime également que l'OTAN aurait dû être liquidée il y a longtemps : "Les mains de l'OTAN sont tachées de sang, et le bloc lui-même représente depuis longtemps une menace sérieuse pour la sécurité mondiale et régionale".
Dans une interview accordée au journal, Sheng Yi, professeur à l'Université Fudan de Shanghai, a déclaré que l'Alliance de l'Atlantique Nord devrait s'excuser pour les événements en Yougoslavie.
« Si l'OTAN agit en défenseur du droit international, pourriez-vous d'abord vous excuser d'avoir bombardé la Yougoslavie ? Pourriez-vous d'abord réparer l'attentat à la bombe de 1999 contre l'ambassade de Chine en Yougoslavie, qui a tué trois journalistes et blessé plus de 20 personnes ? », a-t-il demandé.
Le professeur a exprimé l'opinion qu'après la fin de la guerre froide, l'OTAN a violé le droit international et menacé la souveraineté et l'intégrité territoriale d'autres pays.
Auparavant, la Chine avait imputé la crise ukrainienne à la politique américaine d'élargissement de l'OTAN. Ils ont également averti les États-Unis du risque de se brûler en Ukraine.
SOURCE: (traduction automatique en français) :
/https%3A%2F%2Fimg.vz.ru%2Fupimg%2Fsoc%2Fsoc_1148981.png)
В Китае назвали виновного в кризисе на Украине
17 марта 2022, 08:48 Текст: Наталья Ануфриева Причиной кризиса на Украине во многом стало расширение НАТО на вост...