La GAUCHE peut gagner : Nous devons saisir cette chance !
/image%2F1449569%2F20220325%2Fob_fced9e_poignee-de-mains.jpg)
Pour la première fois un espoir est possible au second tour pour les insoumis et les communistes. Il est temps de tendre la main.
******
Unie, la gauche n’a pas perdu d’avance ! Jean-Luc Mélenchon dispute désormais le second tour à Marine Le Pen. Autant dire que la présidentielle changerait alors complètement de visage. Non seulement nous empêcherions l’extrême droite d’être au second tour, et Emmanuel Macron ne pourrait plus se présenter comme le vote utile contre elle. Mais surtout, l’espoir renaîtrait à gauche, garanti par le projet bien à gauche que porteraient ensemble, pour la première fois au second tour, les insoumis et les communistes.
Or un espoir crédible est justement ce qui manque à la gauche pour que se mobilise une partie importante de l’électorat qui s’abstient aujourd’hui. Un candidat franchement à gauche au second tour d’une présidentielle : ce serait un choc politique dont personne ne peut prédire aujourd’hui ce qui en résulterait. Dopés par un premier succès, le rassemblement de la gauche et la dynamique politique s’élargiraient, faisant même de la victoire une possibilité. Et dans tous les cas, les législatives verraient l’élection d’un grand nombre de députés communistes, insoumis, et d’autres encore. Comment imaginer que ce scénario, qui ouvrirait à coup sûr une nouvelle période politique, échoue en raison de différences ou même de désaccords auxquels ont déjà pu à deux reprises être apportées des solutions ?
POURSUIVRE LA LECTURE :