MALGRÉ VICHY, LA FRANCE – Par Bertrand Renouvin
/image%2F1449569%2F20220321%2Fob_659e19_survie-juifs.jpg)
/image%2F1449569%2F20220321%2Fob_1e67c7_bertrand-renouvin.jpg)
Historien de la résistance civile au totalitarisme, Jacques Semelin a consacré deux ouvrages à la survie des Juifs dans la France occupée (1). Il vient d’y ajouter le journal de sa recherche et des débats qu’elle a suscités (2), riche d’éclaircissements sur la manière dont la mémoire de l’Occupation a été transformée ou tente de l’être.
Auteur d’un bref essai sur les discours de commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’ par Jacques Chirac, François Hollande et Emmanuel Macron (3), j’ai trouvé dans le livre de Jacques Semelin une confirmation de ma critique du discours prononcé par Jacques Chirac en commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’. Avant d’examiner la manière dont a été fabriqué le point de vue désormais officiel sur Vichy, je veux souligner l’importance décisive du travail de Jacques Semelin, quant à l’histoire et à la mémoire des persécutions antisémites en France.
L’énigme de la survie
L’énigme tient à un pourcentage : 75% des Juifs de France ont survécu à la persécution nazie et vichyste, soit 200 000 ou 240 000 personnes selon les estimations. Le fait, établi par Serge Klarsfeld, a été tardivement reconnu car toute l’attention s’est très normalement portée sur les victimes des persécutions. C’est à la demande de Simone Veil que Jacques Semelin a enquêté, recueilli maints témoignages et livré ses conclusions qui vont à l’encontre de l’explication courante – et de l’argumentaire pétainiste repris par Éric Zemmour (4).
La survie de 75% des Juifs de France ne peut être l’heureux résultat de l’action des Justes glorifiés dans les discours officiels – que j’avais repris sans plus d’examen. Les 3 800 Justes français ne peuvent, à eux seuls, avoir assuré la survie de 200 000 personnes.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Historien de la résistance civile au totalitarisme, Jacques Semelin a consacré deux ouvrages à la survie des Juifs dans la France occupée (1). Il vient d'y ajouter le journal de sa recherche et...
https://bertrand-renouvin.fr/malgre-vichy-la-france-chronique-159/