Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Communistes, nous voterons Jean-Luc Mélenchon

C’est « le seul vote efficace » pour éliminer l’extrême droite du second tour et renvoyer Macron à ses activités privées, estiment des communistes membres du parlement de l’Union populaire qui invitent Fabien Roussel à les rejoindre.

Nous sommes communistes et nous voterons Jean-Luc Mélenchon pour mettre fin au mandat du président Macron. Nous voulons débloquer la société.

Il n’est pas vrai que les épidémies doivent être combattues au mépris des libertés publiques et individuelles : une autre politique sanitaire est possible. Il n’est pas vrai que la crise du climat sera résolue seulement, par des changements de comportement individuels : il faut une planification écologique. Il n’est pas vrai que la guerre en Ukraine doive être payée par nous tous : il faut bloquer les prix des biens de consommations qui font notre vie quotidienne.

Assez de ces discours qui nous rendent toujours individuellement responsables des maux de notre société ! Assez de ce président qui décide de tout, tout seul, dans l’obscurité d’un conseil de défense, et qui veut « emmerder » celles et ceux qui ne suivent pas ses décisions ! Assez de cette monarchie qui dénature la République !

Nous sommes communistes parce que nous ne supportons pas que la misère gagne du terrain et que la précarité s’étende à toute la société, pendant qu’une poignée de patrons profitent de ces crises pour engranger des dizaines et des centaines de milliards d’euros.

Ce président tellement sûr de lui n’hésite pas à nous annoncer le pire pour demain. Nous devrions travailler plus et plus longtemps, tout en constatant la destruction de nos services publics et la privatisation des activités de santé ou d’éducation.

Nous disons stop à tout cela ! Renvoyons Macron à ses activités privées !

En votant pour Jean-Luc Mélenchon, les Françaises et les Français peuvent soutenir un programme qui propose une hausse immédiate de tous les salaires et des revenus sociaux, un plan d’urgence sociale pour éradiquer la pauvreté, le développement des services publics […]

POURSUIVRE LA LECTURE :

MISE AU POINT DE "POLITIS" :

 

Il est vrai que certains signataires, anciens membres du PCF y ayant parfois assumés d'importantes responsabilités, ne sont plus adhérents de ce parti tout en s'affirmant toujours communistes. Dont acte.

Commenter cet article

C
Info ou intox, j'ai lu l'article cette semaine, serait-ce simplement pour mettre le doute chez des camarades en vue de certains sondages peu crédibles, imposer avec insistance ( bourrage de crâne) par tous les médias. Je n'y crois pas, Fabien Roussel fait une excellente campagne quoi que l'on en dise, homme sincère de terrain et d'une honnêteté même si celui-ci est attaqué sur les émoluments sans fondement. Bizarre qu'il soit le seul agresser de cette manière à gauche. j'ai de grand doute sur les autres candidats ne serait-ce, soi-disant de gauche. A débattre!
Répondre
Z
Que ces militants démissionnent de leurs mandats d'élus "communistes" et rejoignent Mélenchon pourquoi pas, c'est leur choix et en s'engageant avec la France (dite) Insoumise, ils mèneront une politique euro compatible, otan compatible et sans ébranler l'ordre germano américain. Une fois le temps des paroles et des promesse passées, viendra le temps des reculades, comme ce fut la cas avec tous les gouvernements de l'union de la gauche dirigé par des socialistes, même en 1936 et surtout depuis 1981. Aux reculades suivront les trahisons des engagements et la mise en place d'une politique réactionnaire laissant le capital dominé le pays et enfonçant davantage les classes populaires dans la précarité, le chômage, la crise hospitalière et sanitaire, n'évoquant comme projet que la lutte contre le climat et des niaiseries sociétales genre GPA, LGBT et autres déviations archi minoritaires.<br /> Mélenchon et son équipe sont et restent fondamentalement anticommunistes, les communistes convaincus de leur choix doivent le combattre au même titre que Macron, Jadot, Zemmour et Le Pen. Sans oublier l'exemple du grec Tsipras, autre traître soumis à l'idéologie européenne et capitaliste, heureusement complètement hors jeu et oublié.
Répondre
P
Ces gens-là sont des enfoirés. Il n'y a pas de député communiste dans l'Ariège!!! Lfi est surtout anticommuniste!!!! Je persiste et je signe: ces gens-là sont des enfoirés au service du fils spirituel de Mitterrand, autres enfoirés