1er MAI 2022 : TOUS DANS LA RUE CONTRE LA RETRAITE À 65 ANS
/image%2F1449569%2F20220429%2Fob_c30e7e_premier-mai-retraite.jpg)
Dimanche 1er mai 2022, des manifestations sont organisées partout en France pour la journée de lutte pour les droits des travailleurs. Elle est l’occasion pour les Français d’affirmer leur opposition à Emmanuel Macron et à son programme de casse sociale. Casse sociale notamment incarnée par le décalage de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Cette journée prend une importance toute particulière à la suite de la réélection du candidat de l’extrême-argent face à une extrême-droite toujours plus haute. À Paris, le cortège s’élancera depuis la place de la République à 14h30.
1er mai : dans la rue contre Macron et son monde
Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la République. La couleur de son quinquennat est déjà annoncée. Pendant 5 ans, il a mené une politique casse sociale : réforme de l’assurance-chômage, précarisation accrue du marché du travail, casse de l’école publique, de l’Hôpital public, de la Justice.
Pour son nouveau mandat, les annonces sont déjà faites : attaque du RSA en obligeant ses bénéficiaires à travailler gratuitement, nouvelles attaques contre l’école publique, de nouveaux cadeaux au capital. Mais surtout une nouvelle réforme des retraites pour faire passer l’âge de départ à 65 ans. Bruno Le Maire n’a d’ailleurs pas exclu un passage en force à l’Assemblée nationale grâce au fameux article 49.3. La bataille des retraites commence ce dimanche 1er mai dans la rue.
POURSUIVRE LA LECTURE :