Après la suspension de la RUSSIE du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU : LA MISE EN GARDE DE CUBA
/image%2F1449569%2F20220408%2Fob_d072c4_cuba-granma.jpg)
Cuba met en garde contre les dangers que les manœuvres des États-Unis représentent pour l'humanité
Sous la forte pression exercée par les États-Unis sur les États membres des Nations unies, une résolution a été adoptée à l'Assemblée générale pour suspendre la Russie du Conseil des droits de l'Homme.
Le vote a recueilli 93 voix favorables, 24 voix contre et 58 abstentions. Plusieurs délégations ont dénoncé le fait que le texte n'avait pas été discuté au préalable avec les États membres, rapporte Prensa Latina.
Parmi les pays d'Amérique latine, Cuba, la Bolivie et le Nicaragua ont voté contre la décision, tandis que le Brésil, le Salvador et le Mexique se sont abstenus. Le Venezuela n'a pas voté. Le reste des pays de la région a soutenu cette décision. La Chine, ainsi que l'Iran, l'Algérie, l'Éthiopie et le Kazakhstan, font également partie des pays qui n'ont pas soutenu la suspension.
Selon Russia Today, cette décision fait suite aux accusations médiatisées selon lesquelles l'armée russe aurait tué des civils dans la ville de Boutcha, des allégations que Moscou a rejetées à plusieurs reprises en affirmant qu’il s’agissait d’un « montage » de l'Ukraine.
Le Conseil des droits de l'Homme est un organisme intergouvernemental du système des Nations unies, composé de 47 États et chargé de la promotion et de la protection des droits de l'Homme dans le monde.
L'Assemblée générale a le droit de suspendre l’appartenance d'un pays si celui-ci « commet des violations flagrantes et systématiques des droits de l'Homme ». La seule fois où elle l'a fait, ce fut en 2011, lorsque l'adhésion de la Libye avait été débattue, en réponse aux violences du gouvernement de Mouammar Kadhafi.
Le Conseil des droits de l'Homme a été critiqué à plusieurs reprises pour son hypocrisie et son double langage.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20220408%2Fob_04bc4a_russie-onu-droits-homme.jpg)
LIEN: