HISTORIQUE : à New-York, des travailleurs créent le premier syndicat chez AMAZON aux ÉTATS-UNIS
/image%2F1449569%2F20220403%2Fob_a8bd18_amazon-syndicat.jpg)
Ce vendredi, les travailleurs de l’entrepôt JFK d’Amazon de Staten Island à New York ont voté la création d’un syndicat, le premier dans l’histoire de l’entreprise aux Etats-Unis. Une victoire historique.
Le 2 avril 2022
Le vendredi 1er avril, les travailleurs de l’entrepôt JFK8 d’Amazon de Staten Island, à New York, ont voté la création d’un syndicat, le premier dans l’histoire de l’entreprise aux Etats-Unis : Amazon Labor Union (ALU).
Une victoire de cette ampleur est inédite. Amazon est le second employeur aux Etats-Unis, connu pour ses conditions de travail brutales et l’efficacité de ses campagnes de répression syndicale. L’entreprise a dépensé plus de 4 millions de dollars dans des consultants anti-syndicats tout en tirant des profits faramineux de l’exploitation de ses employés. Mais aujourd’hui, à l’entrepôt de Staten Island, les travailleurs ont infligé une défaite à Amazon.
Aux Etats-Unis, la création d’un syndicat dans une entreprise est conditionnée à un vote interne, un appareil légal antisyndical composé historiquement de concert par les républicains et les démocrates. Le décompte final du vote a donné 2 645 voix pour et 2 131 contre.
La création de ce syndicat n’a été conduite par aucun des gros syndicats nationaux, mais par des anciens employés d’Amazon, dont faisait partie Chris Smalls, licencié d’Amazon en 2020 après l’organisation d’une grève contre les conditions de travail dans son entrepôt.
POURSUIVRE LA LECTURE :