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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

image d'illustration

C'est sous les traits de l'artiste russe Evgeny Ivanovich Kamzolkin (1885-1957) qu'est né le symbole représentant le communisme : La faucille et le marteau. Crée pour symboliser un quartier de Moscou, il est aujourd'hui l'expression mondiale du communisme et des Partis communistes -

Article et traduction Nicolas Maury

La Russie soviétique n'a pas de symboles officiels et surtout n'a pas de drapeau avant le 14 avril 1918. Les soviets adopteront le drapeau rouge à cette date (rappel ici), mais ils n'ont toujours pas de symboles officiels représentant la RSFSR.

Le 24 janvier 1918, le Secrétaire du Soviet des commissaires du peuple (Sovnarkom) Nikolai P.Gorbunov soulève la question de la nécessité de créer de nouveaux symboles d'État. Et un processus est lancé en Mars 1918 pour créer un symbole de l'état.

C'est en avril 1918, à Moscou, que se dessine le symbole qui deviendra celui du communisme à travers le monde.

De la charrue à la faucille
La faucille et le marteau sont déjà des instruments utilisés comme symbole, mais souvent séparément. L'idée de les assembler est venue de l'artiste russe Evgeny Ivanovich Kamzolkin. En avril 1918, il travaillait sur la préparation du 1er Mai pour son quartier, celui de Zamoskvorechye à Moscou. Pour lui, la faucille et le marteau croisées représentent symboliquement l'union pacifique des travailleurs-travailleuses et des paysans.

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