Les AIGUILLEURS de la région toulousaine en GRÈVE massive pour les SALAIRES et des EMBAUCHES
/image%2F1449569%2F20220416%2Fob_4852d9_sncf-loco.jpg)
La grève des aiguilleurs appelée par un arc de force syndical large dans la région Midi-Pyrénées a été massive le lundi 11 avril. Au cœur de la colère des cheminots grévistes : les bas salaires et le sous-effectif.
Seuls 15 % des TER ont circulé dans la région toulousaine le lundi 11 avril. En effet, l’appel à la grève porté par la CGT, Sud, la CFDT et l’UNSA a été massivement suivi par les aiguilleurs de l’EIC (Etablissement Infra Circulation) Midi-Pyrénées. Le taux de grévistes, au-delà de 80 %, incluant de nombreux cadres, est un record dans ce secteur du monde du travail qui s’est trouvé en deuxième ligne face à la pandémie de Covid-19 sans aucune reconnaissance de leurs directions ce qui multiplie les conflits locaux.
Les revendications des grévistes, dénonçant les bas salaires et les suppressions de postes entraînant une surcharge de travail, ne sont pas sans rappeler celles portées il y a près d’un an par les travailleurs du PGRA (Poste d’aiguillage à Grand Rayon d’Action) en grève reconductible au printemps dernier. Nous expliquions alors que « l’automatisation et la réorganisation de certains postes d’aiguillage à Toulouse en octobre [2020] a entraîné la suppression de plusieurs emplois […]. Aujourd’hui, ce sont trois postes de travail qui sont menacés (contre 10 initialement), alors même que les travailleurs dénoncent le manque de personnel et de moyens, à l’instar de leurs collègues de l’infrapôle. Ils revendiquent eux aussi une reconnaissance de leur travail, des embauches et une augmentation des salaires. »
POURSUIVRE LA LECTURE :