SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE : l'opinion de Descartes [sur son blog]
AVERTISSEMENT : Le blog El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.
/image%2F1449569%2F20220417%2Fob_4a5364_descartes-accord-ou-pas.jpg)
Sans ILLUSIONS, sans hésitation et sans trembler… je voterai Marine Le Pen [sur le blog de Descartes]
Oui, ma décision est prise. Dimanche 24 avril je déposerai dans l’urne un bulletin au nom de Marine Le Pen. Et savez-vous ce qui m’a fait sauter le pas, ce qui m’a convaincu que c’était la seule chose décente et rationnelle à faire pour un communiste ? Je pense que vous ne devinerez jamais, chers lecteurs. Non, ce n’est pas la lecture du programme la candidate du Rassemblement National, dans lequel je ne retrouve guère les éléments « social-souverainistes » que j’avais trouvé intéressants en 2017. Non, ce n’est pas l’attitude arrogante ni la démagogie d’un président sortant prêt à n’importe quelle promesse pour l’emporter. Non, ce ne sont pas les palinodies d’un Mélenchon qui, après avoir expliqué que Macron était un dictateur fasciste, découvre qu’il y a pire.
Non. Ce qui a fini de me convaincre, c’est la lecture de la tribune des « 400 personnalités de la culture » (sic) publiée dans « Le Monde » du 15 avril 2022 sous le titre tout en sobriété « Sans illusions, sans hésitation et sans trembler, nous voterons Emmanuel Macron ». A la lecture de la liste de signataires, on se demande vraiment si cette tribune est utile : on y retrouve dans la liste tous ceux qui en leur temps ont appelé à voter Mitterrand, Jospin ou Hollande. Qui pouvait encore douter qu’en plein continuité avec leurs idées – et les intérêts de leur classe – ils allaient « sans illusions, sans hésitation et sans trembler » voter pour Emmanuel Macron ?
POURSUIVRE LA LECTURE :
Sans illusions, sans hésitation et sans trembler... je voterai Marine Le Pen
Oui, ma décision est prise. Dimanche 24 avril je déposerai dans l'urne un bulletin au nom de Marine Le Pen. Et savez-vous ce qui m'a fait sauter le pas, ce qui m'a convaincu que c'était la seule...