UKRAINE : TORTURES ET MASSACRES - LE TÉMOIGNAGE D’UNE SURVIVANTE DU DONBASS
/image%2F1449569%2F20220404%2Fob_01a3c0_donbass-insignes.jpg)
/image%2F1449569%2F20220404%2Fob_3a4e20_donbass-insider.jpg)
Un massacre oublié, le long du chemin du bataillon Aydar. Nous sommes le 9 mars 2016, dans l’arrière-pays du Donbass, dans un endroit où jamais ne viennent les reporters de guerre, les humanitaires et surtout pas les observateurs de l’OSCE… Laurent Brayard est emmené par un ancien milicien de la république de Donetsk, à la rencontre de sa famille, mais aussi de témoins oubliés, de gens qui ne parlent pas, qui ont peur, que personne de toute façon n’a envie t’entendre. Ce qui va suivre est la rencontre la plus terrible que ce journaliste a pu faire dans le Donbass, la survivante d’un village passé au fil de l’épée par le bataillon néonazi Aydar, un jour de l’été 2014. Ce bataillon laissa tout au long de son chemin les cadavres de ses victimes, des civils, des femmes et des personnes âgées, pendaisons, viols, tortures, cette marche à la mort fut l’un des pires événements de l’été, aucun journaliste européen n’a voulu se pencher sur l’horreur, car dès 2013-2014, la France, l’Union européenne soutenaient les bourreaux ukrainiens.
Tortures sans fin dans une cave. Je me trouve dans la région de Kirovskoe, nous nous dirigeons en voiture vers un petit village à la rencontre d’une femme que nous appellerons Olga. Si elle a accepté de témoigner, elle refuse d’être photographier et désire rester anonyme. Elle a encore de la famille dans la zone occupée du Donbass par l’Armée ukrainienne et craint beaucoup pour eux. Il ne fut pas facile de la convaincre de parler. Evguéni qui m’accompagne a fait le travail, m’a décrit comme un des rares journalistes occidentaux cherchant à écrire à la vérité, c’est ainsi qu’après bien des hésitations elle se livre, je ne savais pas que j’entendrais ce jour-là le plus terrifiant des témoignages que j’eusse à entendre dans le Donbass.
« J’habitais dans un village, un hameau non loin de Kommunar, c’est une localité qui a été prise par les troupes de représailles de l’Armée ukrainienne à l’été 2014, ils sont arrivés, nous étions effrayés mais pas au point de nous enfuir, si nous avions su, nous l’aurions fait dans l’instant. C’était des gars du parti néonazi Pravy Sektor et du bataillon Aydar, ils ont arrêté des jeunes hommes et pris aussi une jeune femme enceinte. Ils se sont acharnés sur les trois garçons, des tortures auxquelles nous avons assisté, ils leur ont coupé les oreilles, les ont tailladés au couteau et emmenés dans une cave où les garçons ont hurlé longtemps dans la nuit. Et puis ils se sont tus, ils les ont achevés. J’entendrai longtemps encore ces cris horribles ».