CONSOMMER SANS PRODUIRE ? [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20220529%2Fob_c46fe0_descartes-accord-ou-pas.jpg)
On avait constaté son décès et on l’avait enterré au début du millénaire, pour la plus grande joie des bourgeois et des classes intermédiaires, toujours attentives à leur cassette. Je veux parler, vous l’aurez compris, de l’inflation. Les prix étaient stables, et avec eux la valeur de l’argent mis de côté par ceux qui ont de quoi mettre de l’argent de côté. La création d’une banque centrale indépendante – indépendante de toute décision démocratique, s’entend – capable d’échapper aux pressions démagogiques des méchants politiciens et donc de pratiquer les « bonnes » politiques décidées par les techniciens était la garantie absolue que jamais plus elle ne sortirait de son cercueil. A cela s’ajoutait un contrôle de fer sur la politique budgétaire, garantissant une contraction de la dépense publique. Oui, l’inflation était morte, définitivement. Et peu importait finalement que ces politiques aient fait de la zone Euro l’une des zones où la croissance était la plus faible parmi les pays développés, que la zone ait oscillé au bord de la déflation, que les taux d’intérêt très faibles aient gonflé des bulles d’actifs, notamment immobiliers.
Mais on le sait par expérience : l’Union Européenne censée nous protéger est comme un parapluie qui vous encombre en permanence mais qui ne protégerait de la pluie que par beau temps. Dès que le ciel se couvre, on découvre qu’il ne sert pas à grande chose.
POURSUIVRE LA LECTURE :
On avait constaté son décès et on l'avait enterré au début du millénaire, pour la plus grande joie des bourgeois et des classes intermédiaires, toujours attentives à leur cassette. Je veux ...
https://descartes-blog.fr/2022/05/28/consommer-sans-produire/